Cours de francisation | Des centres éducatifs de Lanaudière en mode réduction

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Alors que le Québec est durement touché par des coupures dans les cours de francisation, la situation n’échappe pas dans Lanaudière, notamment au Centre l’Avenir de Terrebonne, qui a déjà vu une réduction de près de 60 % de ses étudiants depuis le début de la session d’automne.

Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications au Centre des services scolaires (CSS) les Affluents, estime que le Centre l’Avenir aurait été en mesure d’accueillir jusqu’à 400 étudiants à temps plein (ÉTP) dans les cours pour adultes, cet automne. Cependant, à la suite des annonces de coupures budgétaires du gouvernement du Québec, ce nombre devra être réduit significativement. 

« Au lieu de pouvoir offrir de la formation en francisation à 400 ÉTP cette année comme on le prévoyait, on se voit obligés de descendre à 169. » 

M. Ladouceur est soulagé de savoir que ces coupures budgétaires ne toucheront pas le service de francisation offert aux enfants de niveau primaire et secondaire, également disponible au CSS des Affluents. 

N'empêche, les coupures pour le cours des adultes représentent un dur coup pour cette année. Le Centre l’Avenir en était déjà à 169 places offertes lors de la pandémie, et espérait pouvoir augmenter graduellement ce nombre, lors des années à venir. Selon M. Ladouceur, ce retour à la case départ pourrait entraîner une baisse de motivation pour apprendre le français, chez les étudiants. 

« L’année dernière, on était environ à 300 ÉTP, et on prévoyait arriver à 400 cette année. Au moins, on peut se dire que le cours n’arrête pas complètement, on est bien content de pouvoir continuer de l’offrir. » 

Une demande supérieure à l’offre 

La situation est similaire au CSS des Samares. Le directeur général adjoint, Jonathan Fontaine, indique que le seuil maximal de 68 ÉTP, établi en 2020-21, a déjà été atteint pour l’année scolaire en cours, au Centre multiservices des Samares, à Joliette, et il ne sera donc pas possible d’accueillir plus d’étudiants dans l'un des quatre groupes offerts. Toutefois, le nombre de demandes pour des cours sur le territoire est nettement plus élevé. 

« Le besoin est environ deux fois supérieur au seuil qui a déjà été établi, dit M. Fontaine. Et on ne peut absolument pas dépasser ce seuil. » 

Mis à part Joliette, ces étudiants sont également des résidents de Saint-Lin-Laurentides et de Saint-Roch-de-l’Achigan. 

Le service de formation en entreprises du CSS des Samares a également entrepris des discussions avec les étudiants à temps partiel, qui suivent des cours le soir, dans l’objectif d’inclure des opportunités de francisation dans leur milieu de travail. Pour le moment, les étudiants qui ne peuvent pas s’inscrire à des cours doivent se tourner vers le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour connaître leurs options. 

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.