Une vingtaine de moutons s’installent à la ferme-école

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le programme de Gestion des technologies d’entreprise agricole du Cégep à Joliette a concrétisé un partenariat avec Biquette-Écopâturage de Montréal qui permettra à une vingtaine de moutons de passer l’hiver au chaud dans les installations de la ferme-école du Cégep, située à Saint-Thomas.

Après avoir passé l’été au Repaire du parc Maisonneuve à Montréal, les moutons sont arrivés, le 13 octobre dernier, à Saint-Thomas. Ils seront nourris par les étudiants du programme qui auront l’occasion d’appliquer concrètement les connaissances acquises dans le cadre de leur cours Notions d'alimentation animale. Accompagnés de leurs enseignants, ils seront aussi en mesure d’analyser l’alimentation des animaux et de l’adapter à chaque bête, selon ses besoins.  

L’implication du personnel de Biquette-Écopâturage se poursuivra durant l’hiver, car l’OBNL visitera les moutons et fournira les services de professionnels essentiels, notamment pour la tonte et la coupe des onglons des animaux. Comme ces services ne sont offerts que par très peu de professionnels, les étudiants auront la chance rare d’assister à ces opérations de gestion importantes dans la vie des moutons. Les moutons seront de retour à Montréal au mois de mai prochain.  

Portes ouvertes 

Afin de permettre au grand public de découvrir ses installations ainsi que ses autres pensionnaires bovins, porcins et volaillers, la ferme-école du Cégep de Lanaudière tiendra son événement Portes ouvertes le 3 novembre prochain, de 10h à midi au 1707, route 158 à Saint-Thomas. Pour en connaitre davantage sur le programme et la ferme-école, vous pouvez aussi visiter le site internet du Cégep au https://cegep-lanaudiere.qc.ca/programme/joliette/gtea-orientation-agroecologique-profil-animal

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.