Les cégépiens ne sont pas qu’une cote R !

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

« C’est un indice de réussite académique, mais pas de la valeur d’un individu », indique Samuel Vaillancourt, le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). La cote de rendement collégial (cote R) est anxiogène pour les cégépiens.

La plupart des programmes universitaires ne prennent en compte que la cote R pour décider des admissions. Un élève peut avoir une certaine expérience dans un domaine, mais celle-ci ne sera même pas considérée si la cote R n’est pas assez élevée pour entrer dans le programme en question. Je suis dans le monde équestre depuis l’âge de 5 ans, et si je n’ai pas des notes à la hauteur, je ne pourrai jamais devenir vétérinaire pour chevaux. Une personne n’ayant aucune expérience dans ce domaine, mais ayant de meilleures notes que moi, pourrait le devenir sans problème… Il y a un problème ! Je ne vous cacherai pas que cet enjeu me crée beaucoup d’anxiété face à mes résultats scolaires.

Ce chiffre est basé sur la performance d’un élève en comparaison avec celle des autres. Pour avoir une bonne cote R, il ne faut pas seulement avoir de bonnes notes ; il faut se démarquer considérablement des autres élèves. Cela crée de l’anxiété de performance. Durant les périodes d’examens, Diane Fortin, la psychologue du Cégep de Chicoutimi, dit que « les étudiants viennent en grand nombre aux services psychosociaux du Cégep. »

Le fonctionnement de la cote R devrait être révisé, ainsi que les critères d’admission universitaires.

Britany Héroux

Étudiante en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.