Les cégépiens ne sont pas qu’une cote R !

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

« C’est un indice de réussite académique, mais pas de la valeur d’un individu », indique Samuel Vaillancourt, le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). La cote de rendement collégial (cote R) est anxiogène pour les cégépiens.

La plupart des programmes universitaires ne prennent en compte que la cote R pour décider des admissions. Un élève peut avoir une certaine expérience dans un domaine, mais celle-ci ne sera même pas considérée si la cote R n’est pas assez élevée pour entrer dans le programme en question. Je suis dans le monde équestre depuis l’âge de 5 ans, et si je n’ai pas des notes à la hauteur, je ne pourrai jamais devenir vétérinaire pour chevaux. Une personne n’ayant aucune expérience dans ce domaine, mais ayant de meilleures notes que moi, pourrait le devenir sans problème… Il y a un problème ! Je ne vous cacherai pas que cet enjeu me crée beaucoup d’anxiété face à mes résultats scolaires.

Ce chiffre est basé sur la performance d’un élève en comparaison avec celle des autres. Pour avoir une bonne cote R, il ne faut pas seulement avoir de bonnes notes ; il faut se démarquer considérablement des autres élèves. Cela crée de l’anxiété de performance. Durant les périodes d’examens, Diane Fortin, la psychologue du Cégep de Chicoutimi, dit que « les étudiants viennent en grand nombre aux services psychosociaux du Cégep. »

Le fonctionnement de la cote R devrait être révisé, ainsi que les critères d’admission universitaires.

Britany Héroux

Étudiante en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.