Une surconsommation menace l’avenir d’un voisinage

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une ferme en production végétale et une ferme porcine, situées dans la MRC de Joliette, sont maintenant menacées par nos déchets. La principale cause est un nouveau projet d’enfouissement sur les terres agricoles qui les entourent.

Cherchant à dézoner ses terres pour le futur site de Dépôt Rive-Nord, l’entreprise devra creuser plusieurs dizaines de mètres de profondeur pour entreposer nos déchets. Le projet est sur plusieurs hectares. Cela causera sûrement un appel d’eau important des terres situées en pourtour du site, abaissant ainsi la hauteur naturelle de la nappe phréatique. Par la suite, une augmentation de la nappe phréatique est à prévoir. Une des conséquences est que cela va créer plusieurs problèmes pour les installations de drainage ainsi faire varier la hauteur de montée de l’eau par capillarité. Quel impact ce projet aura-t-il sur mes champs en production, qui sont situés à moins de 300 mètres du futur site d’enfouissement?

Présentement avec ce projet en cours d’acceptation, je vois mon avenir beaucoup plus incertain, étant la relève d’une de ces entreprises. Cette situation m’attriste énormément. Ceci est dû à l’évolution de notre société en voulant combler un vide par des biens matériels. Je n’aurais jamais pensé que la surconsommation aurait mis une telle ombre sur mon avenir.

 Si la société n’agit pas rapidement pour changer ses habitudes de vie, les conséquences négatives ne feront qu’amplifier, pas seulement pour nous, mais pour tous les êtres humains de la planète.

La relève, Maély Grondin

Étudiante en sciences de la natures au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».