Une escouade de sécurité municipale permanente pour Joliette

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette a annoncé la création d’une équipe de sécurité municipale permanente. Cette initiative est le résultat d'un projet pilote lancé en novembre 2023, dont l'objectif était de renforcer la sécurité sur l'ensemble du territoire joliettain. Ainsi, cette équipe est composée de quatre agents de sécurité qui assurent une patrouille active sept jours sur sept.

« L’intégration permanente de ces agents au sein de l’effectif municipal représente une avancée significative dans notre démarche visant à renforcer le bien-être et la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens », déclare Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Depuis leur entrée en fonction, ces agents veillent à l’application des règlements municipaux, à la réduction des incidents perturbateurs et à l’assistance des citoyens, des commerçants et des visiteurs. En étroite collaboration avec les forces de l'ordre et les services d'urgence, les agents participent également aux opérations de sécurité, favorisant ainsi un environnement plus sûr pour les citoyens. Diverses initiatives ont d’ailleurs été mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie au cœur de la ville, dont l’amélioration de l’éclairage sur la place Bourget.

« La sécurité du centre-ville est une priorité pour le conseil municipal. En collaborant étroitement avec les partenaires impliqués, nous sommes résolus à faire de Joliette un milieu de vie harmonieux », affirme le maire.

À l'automne 2021, la Ville a effectué un diagnostic sur la sécurité ainsi qu'un plan d'action, tous deux présentés lors du Sommet sur la sécurité et le vivre-ensemble en mars 2022. Ces documents sont accessibles au joliette.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.