Mangez moins pour survivre à l’économie

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

L’augmentation du coût de la vie avance à une très grande vitesse et les revenus ne suivent pas. Il faut aider les personnes dans le besoin, pour qu’ils puissent se nourrir trois fois par jour comme c’est sensé.

Selon un récent sondage (octobre 2024) commandité par la firme comptable MNP indique qu’une personne sur cinq, au Québec, se prive de manger afin d’arriver dans son budget. Ce n’est pas normal d’être obligé de couper dans l’alimentation pour être capable de payer les factures des frais fixes obligatoires, comme pour se loger, entre autres.

C’est pourquoi la santé ne joue plus un rôle important, car la priorité est de simplement survivre. La plupart des gens achètent de la nourriture selon le coût le moins onéreux et non selon le bien-être de leur santé. Ils ne se préoccupent pas d’avoir tous les éléments nutritifs nécessaires pour le bon fonctionnement de leur corps. À long terme, la santé des personnes va être affectée et ainsi créer une pression sur le système de la santé au Québec, car plus les gens ne font pas attention à leur alimentation, plus leur santé risque d’être affectée.

L’économie doit revenir à un stade plus normal c’est-à-dire avec des revenus plus élevés et des prix d’alimentation plus abordables afin que les personnes puissent se nourrir sainement et ainsi diminuer l’impact sur leur santé.

Ève-Marie Perreault

Étudiante en DÉC tremplin au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.