Actualité
Retour18 octobre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Un projet de l’hôpital de Joliette et d’une entreprise mascouchoise se démarque
Toitures vertes grâce aux résidus alimentaires
©Adobe Stock
Un déshydrateur a été installé sur le toit de l’hôpital de Joliette afin de transformer les restes agroalimentaires de l’établissement poudre organique utilisée dans la fabrication de toits verts.
Un projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et de l’entreprise mascouchoise Ohasis Tech pourrait bien récolter les honneurs le 12 novembre prochain, ce dernier ayant été nommé finaliste pour les prix Eurêka !.
L’hôpital de Joliette cherchait une solution pour améliorer son système de stockage des résidus de cuisine de la cafétéria, que ce soit au niveau des coûts de gestion ou bien de l’espace nécessaire. Au même moment, Ohasis Tech souhaitait développer un système de culture de matière résiduelle afin de créer une toiture verte.
Ainsi, pour répondre à leurs problématiques, ils « ont installé un déshydrateur permettant une meilleure gestion des matières organiques », peut-on lire dans la description du projet sur le site d’Écotech Québec. Cette machine produit ainsi de la poudre de résine organique déshydratée qui peut ensuite être utilisée pour la fabrication d’un toit vert.
Ce projet innovateur favorisant l’utilisation de matière recyclée et renouvelable permet ainsi au CISSS de Lanaudière et Ohasis Tech de se hisser parmi les finalistes de la catégorie « organismes publics et parapublics » des prix Eurêka ! Organisés par Écotech Québec.
« L’événement des Eurêka ! a pour objectif de mettre en avant des cas inspirants et de démontrer les impacts concrets de l’adoption des technologies propres, tant sur le plan environnemental qu’opérationnel. Nous espérons que ces organisations leaders inspireront d’autres à passer à l’action », a affirmé Isabelle Dubé-Côté, présidente et cheffe de la direction chez Écotech Québec.
Les gagnants seront dévoilés le 12 novembre prochain à Montréal.
Commentaires
30 octobre 2024
Reine Magnan
C’est vraiment génial. Bravo aux innovateurs. Les solutions existent pour faire autrement et de manière plus responsable.