Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

17 octobre 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une année sous le signe de la croissance pour les Samares

Population étudiante

Sac à dos

©Adobe stock

L’année scolaire 2024-2025 du Centre de services scolaire (CSS) des Samares se caractérise par une hausse notable de la clientèle. Actuellement, 27 443 élèves fréquentent les 54 écoles primaires et les 10 écoles secondaires, soit une augmentation de 922 élèves par rapport à l’année précédente.

Les besoins des jeunes continuent aussi de croître, ce qui a amené le CSS à bonifier son offre de services directs à l’élève. Il y a plus d’une centaine de ressources en aide à la classe, ainsi que des professionnels, tels que des orthopédagogues, des psychoéducateurs et des techniciens en éducation spécialisée, qui travaillent quotidiennement auprès des élèves. 

Le déploiement du service de francisation dans les écoles primaires, afin de faciliter l’intégration de la jeune clientèle immigrante, se poursuivra également cette année. 

Centres de formation professionnelle 

De plus, au-delà de 6 000 élèves fréquentent les 14 centres de formation professionnelle et générale aux adultes et les divers points de service du Centre multiservice des Samares. L’offre en formation professionnelle comprend 30 programmes d’études qui mènent au diplôme d’études professionnelles, à une attestation de spécialisation professionnelle ou à une attestation d’études professionnelles. 

La formation générale des adultes, quant à elle, est offerte de jour, de soir et à distance et permet d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou de compléter les préalables pour accéder à une formation professionnelle ou collégiale.  

Grâce à l’étendue de son offre de formations, le Centre multiservice des Samares favorise la diplomation et la qualification et, par conséquent, l’employabilité dans la région de Lanaudière. 

Au total, ce sont 5 516 employés qui composent le personnel du CSS des Samares et qui ont à cœur la réussite et le bien-être des élèves. Le taux de comblement des postes, toutes catégories confondues, s’élève à plus de 92 %. Ce résultat est en partie attribuable au succès de la Journée exclusive d’embauche pour le personnel enseignant, qui a eu lieu en août et qui a permis d'attirer près de 500 candidats et candidates. Les efforts de recrutement se poursuivent afin de répondre à l’ensemble des besoins. 

Plan d’engagement vers la réussite 

Le CSS des Samares a complété la première année du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Cet outil de planification stratégique est au cœur de sa mission, car il identifie de façon claire les enjeux du milieu, de même que les orientations pour assurer la réussite éducative des élèves. Élaboré à partir d’une vaste consultation de différentes instances et d’acteurs locaux impliqués dans le domaine de l’éducation, le Plan est solidement ancré dans les réalités du territoire et tient compte des besoins spécifiques des élèves de la région. 

Durant l'année 2023-2024, les équipes du CSS ont déployé de grands efforts et ont fait preuve d'innovation dans le but d’atteindre leurs objectifs. Grâce à cette mobilisation, des avancées significatives ont été réalisées. Toutefois, les défis restent nombreux. « Nous sommes résolus à poursuivre sur cette lancée et à relever ces défis, pour le bénéfice de tous nos élèves. » 

En chantier  

Un grand nombre de projets, de petite et de grande envergures, se poursuivent ou débuteront cette année afin d'améliorer les infrastructures et répondre à la croissance soutenue, soit :   

  • L’inauguration d'une nouvelle école primaire à Notre-Dame-des-Prairies; 

  • La construction d'une école primaire à Sainte-Marcelline-de-Kildare; 

  • Les travaux d'agrandissement à Saint-Roch-de-l'Achigan et à Lanoraie; 

  • L’inauguration d’un nouveau terrain synthétique et d’un anneau d'athlétisme à l'école secondaire Thérèse-Martin; 

  • L’inauguration du nouveau parc-école de l'école primaire Sainte-Thérèse; 

  • Quatre projets d’installation de classes temporaires; 

  • Six chantiers de maintien des bâtiments. 

D’autres projets d’ajout d’espace seront soumis au ministère de l’Éducation afin de répondre aux besoins du territoire.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média