Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 octobre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur les jeunes démystifiés

Commission spéciale

Commission sur écrans et les enfants

©Photo gracieuseté

Stéphane Sainte-Croix (CAQ), député de Gaspé; Yannick Gagnon, député de Jonquière (CAQ); Pascal Bérubé, député Matane-Matapédia (PQ); Audrey Bogemans, députée d’Iberville (CAQ); François St-Louis; Suzanne Tremblay, députée de Hull (CAQ); Amélie Dionne (CAQ); Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve (QS); Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay (CAQ); Enrico Ciccone, vice-président de la Commission et député de Marquette (PLQ); Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé (PLQ) et Élisabeth Prass, députée de D’Arcy-McGee (PLQ).

Les consultations publiques de la Commission spéciale transpartisane chargée d’étudier les impacts reliés à l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux sur le développement des jeunes ont été entamées le 16 septembre dernier avec la rencontre des premiers intervenants.

Sous la présidence de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le député de Joliette pour la Coalition avenir Québec, François St-Louis, et les dix autres membres de la commission spéciale rencontrent près d’une quarantaine d’organisations et divers spécialistes québécois, canadiens et internationaux dans ce but.

« Je suis particulièrement fier de faire partie de cette équipe et d’avoir l’occasion de me pencher sur un enjeu de société si important. Au cours des prochains mois, à titre de membre de la Commission, j’irai à la rencontre de nombreux experts tant au niveau de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique que du droit et du numérique afin d’aller au fond d’un sujet qui nous touche tous dans notre quotidien », mentionne M. St-Louis.

Ils échangent notamment sur des enjeux liés au temps que les jeunes consacrent aux écrans, aux mesures d’encadrement de ces derniers, à l’accès aux réseaux sociaux, y compris par l’entremise des jeux vidéo ou encore à la cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite, pour ne nommer que ces points.

Par la suite, les membres de la Commission sillonneront la province pour se rendre dans certains établissements d’enseignement et écoles du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes et du personnel scolaire. Un rapport sera déposé au plus tard le 30 mai 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média