Les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur les jeunes démystifiés

  • Publié le 1 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les consultations publiques de la Commission spéciale transpartisane chargée d’étudier les impacts reliés à l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux sur le développement des jeunes ont été entamées le 16 septembre dernier avec la rencontre des premiers intervenants.

Sous la présidence de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le député de Joliette pour la Coalition avenir Québec, François St-Louis, et les dix autres membres de la commission spéciale rencontrent près d’une quarantaine d’organisations et divers spécialistes québécois, canadiens et internationaux dans ce but.

« Je suis particulièrement fier de faire partie de cette équipe et d’avoir l’occasion de me pencher sur un enjeu de société si important. Au cours des prochains mois, à titre de membre de la Commission, j’irai à la rencontre de nombreux experts tant au niveau de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique que du droit et du numérique afin d’aller au fond d’un sujet qui nous touche tous dans notre quotidien », mentionne M. St-Louis.

Ils échangent notamment sur des enjeux liés au temps que les jeunes consacrent aux écrans, aux mesures d’encadrement de ces derniers, à l’accès aux réseaux sociaux, y compris par l’entremise des jeux vidéo ou encore à la cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite, pour ne nommer que ces points.

Par la suite, les membres de la Commission sillonneront la province pour se rendre dans certains établissements d’enseignement et écoles du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes et du personnel scolaire. Un rapport sera déposé au plus tard le 30 mai 2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.