Dépasser ses limites pour les personnes touchées par la dystrophie musculaire

  • Publié le 18 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Neuf pompiers du territoire lanaudois ont décidé de se surpasser en participant au Défi Gratte-Ciel 2024. Cet événement, qui se déroulera le 28 septembre à la Cité de l’Énergie de Shawinigan, les poussera à bout alors qu’ils devront escalader deux fois les 36 étages du bâtiment afin de ramasser des fonds pour aider les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Célébrant sa 27e édition, le Défi Gratte-Ciel permet à des premiers répondants provenant des quatre coins du Québec d’encourager les efforts de Dystrophie musculaire Canada et les personnes qui sont touchées par ces maladies. Cette année, l'objectif est d’amasser 220 000 $ qui aideront à faire progresser la recherche de pointe, à fournir des aides techniques, à soutenir des programmes et des services essentiels, ainsi qu’à faire en sorte que l’organisme puisse continuer à promouvoir des changements de politiques positifs pour la communauté des maladies neuromusculaires.

Le Défi pourra compter sur la présence de l’équipe des Braves, constituée de neuf participants, soit Alexandra Gentile, Anik Bourgeois, Gabriel Gamelin, Isabelle Theobald, Martine Lefebvre, Mathieu Perreault, Melanie Giroux, Monia Brassard et leur chef, Mathieu Massé. Ce dernier, qui occupe les postes de lieutenant pour la MRC de Montcalm et pour le service d’incendies de Saint-Charles-Borromée, en plus d’œuvrer en tant que pompier pour la municipalité de Rawdon, est un habitué de l’épreuve depuis près de six ans. « D’abord, c’est un défi personnel de monter toutes ces marches. De deux, c’est pour encourager les personnes atteintes de la dystrophie musculaire et pour rassembler du financement. » L’objectif du groupe est donc de récolter 4000 $ d’ici le 28 septembre. « Nous avons une grosse saison, tout le monde est très occupé cette année, mais c’est sûr que nous allons faire notre possible pour y arriver », assure le chef des Braves.

Accompagner un enfant dans cette épreuve

Les équipes ont la possibilité de participer au Défi Classique, qui consiste à escalader les 36 étages deux fois, ou encore de s’inscrire au Défi Extrême, qui invite les premiers répondants à monter le plus de fois possible la tour en deux heures et demie.  De plus, il est possible de faire la Montée des héros au cours de laquelle les participants doivent escalader les marches en transportant un enfant atteint d’une maladie neuromusculaire.

Au cours d’éditions précédentes, l’équipe de M. Massé avait décidé de faire la montée accompagnée d’un enfant, soit le porte-parole Antoine Fortin, qui vient de Repentigny, mais les membres du groupe ont convenu de hausser le défi pour se dépasser. « Une année, il y avait aussi un enfant de Saint-Charles-Borromée qui était touché par la dystrophie musculaire. Nous avons monté les deux enfants avec une chaise-civière. Depuis que nous avons commencé ça, nous essayons de monter un ou deux enfants en haut de la tour. L’année dernière, nous avons fait la Montée des héros, mais nous avons aussi fait trois ascensions de plus », se rappelle Mathieu Massé. Ainsi, les Braves comptent surmonter de nouveau l’épreuve avec un enfant afin de prendre part à cette expérience enrichissante. « Nous levons notre chapeau aux enfants qui sont atteints de la dystrophie musculaire et nous leur disons de ne pas lâcher! »

Pour encourager l’équipe des Braves : Les Braves – Défi Gratte-Ciel 2024 (akaraisin.com)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.