Actualités
Retour11 septembre 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Un centre communautaire agrandi et rénové à Saint-Alphonse-Rodriguez
Projet rassembleur
©Photo gracieuseté - L'Action
Isabelle Perreault, mairesse; Francine Craig, conseillère municipale et Anick Beauvais, directrice générale adjointe à la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.
La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a procédé à l’inauguration du Centre communautaire Rodriguais (CCR) le 8 septembre dernier. Cette réalisation s’inscrit dans les travaux du chantier du noyau villageois découlant de sa planification stratégique 2023-2030. Grâce à des travaux majeurs d’agrandissement et de rénovation totalisant des investissements de 2,5 M$, Saint-Alphonse-Rodriguez a créé un carrefour communautaire qui offre plusieurs nouvelles commodités.
En entrevue avec L’Action, la mairesse Isabelle Perreault a souligné que les débuts de ce dossier remontent en 2020, alors que la Municipalité a fait l’évaluation des bâtiments municipaux, de ceux du noyau villageois et des besoins des organismes.
Plusieurs de ces derniers avaient des baux qui venaient à échéance et ce fut donc l’opportunité de les réunir au même endroit.
La Municipalité a bénéficié d’une subvention de 1,6 M$ pour la réalisation de ce projet d’envergure et les travaux ont débuté en août 2023. Ceux-ci ont permis l’ajout de trois salles multifonctionnelles, d’une salle pour les patins, d’un garage pour la zamboni et d’un aménagement extérieur amélioré. La superficie du centre communautaire a presque doublé.
« Les séances du conseil municipal seront également de retour dans l’enceinte du Centre communautaire Rodriguais. Celui-ci est maintenant fonctionnel, moderne et il répond aux besoins. »
Mme Perreault a aussi expliqué que les travaux permettront que plus d’une activité puisse se tenir à la fois. « Il pourra y avoir de la danse en ligne, du yoga et du bingo en même temps! », s’est réjouie la mairesse. Elle a ajouté que le centre communautaire deviendra une option lors de la saison hivernale ou de mauvais temps alors qu’auparavant, les organismes n’avaient pas de plan B.
Ce carrefour communautaire rassembleur regroupe notamment les services et les organismes suivants :
Les Trouvailles d’Alphonse – comptoir vestimentaire;
Comptoir alimentaire du Groupe d’entraide et d’amitié Saint-Alphonse et sa popote congelée;
Un nouveau projet de services aux aînés;
Bureau de l’infirmière en milieu rural;
Séances du conseil municipal;
Activités communautaires quotidiennes;
Zone neutre pour achats en ligne ou pour échange de garde d’enfants;
Bornes de recharge pour les véhicules électriques.
« Ce projet aura un impact significatif, autant pour les citoyens, que pour les organismes. Nous invitons nos citoyens à s’approprier le nouveau CCR et à profiter amplement des installations et des services offerts. J’aimerais souligner le dévouement des employés qui ont chapeauté ce projet à l’interne, mais aussi, des intervenants externes qui ont répondu à nos attentes et besoins et qui ont permis l’atteinte d’un résultat à la fois vivant et professionnel », a conclu Isabelle Perreault.
Pour plus d’information au sujet des infrastructures, des événements et des activités, il est possible de communiquer avec la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez par courriel à info@munsar.ca, par téléphone au 450 883-2264, poste 7400, ou de visiter le site www.munsar.ca.
©Photo gracieuseté - L'Action
Bruno Guité, Président, BGC, entrepreneur général; Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez; Eric Tremblay, gestionnaire de projets chez DWB consultants; Anick Beauvais, directrice générale adjointe à Saint-Alphonse-Rodriguez et Nicolas Chartrand, chargé de projet chez BGC, entrepreneur général. Absent de la photo : Pierre Hétu, architecte chez Hétu-Bellehumeur, architectes.
©Photo gracieuseté - L'Action
Le nouveau Centre communautaire Rodriguais.
Commentaires