Actualités
Retour07 août 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un centre pour apporter répit et soutien aux nouveaux parents
Le Freyja
©Photo gracieuseté - Magali Eysseric de Guiliphoto - L'Action
De la couchette aux lingettes, tout ce que bébé à besoin est offert au Freyja.
Dès septembre, la région accueillera Le Freyja, le premier centre de retraite postnatale de type tout inclus au Québec. Alors que de nombreux parents se retrouvent avec des questions et des inquiétudes plein la tête après l’accouchement, les initiatrices du projet, Chloé Fugère Desjardins et Vanessa Dubois, souhaitaient leur offrir des moments de ressourcement et du temps de qualité avec leur bébé, tout en les accompagnant dans les premières semaines de la parentalité.
©Photo gracieuseté - Magali Eysseric de Guiliphoto - L'Action
Avec son lac privé et ses grands espaces, le site du Freyja est idéal pour permettre aux parents de se détendre.
Situé à Lourdes-de-Joliette, le centre possèdera cinq chambres de séjour pour les parents, ainsi que plusieurs couchettes pour des bébés âgés de 0 à 12 semaines. Les repas et les collations seront également inclus, tout comme les couches, les lingettes, les coussins d’allaitement et bien plus. En outre, les parents pourront assister à des ateliers et planifier des rencontres avec l’ostéopathe Valérie Peddie, la doula Amélie Héroux, des massothérapeutes ou encore des consultants en lactation. « Tous auront accès à ces professionnels et n’auront pas besoin de se promener avec la coquille de bébé à 45 rendez-vous! », résume Mme Fugère Desjardins.
Le centre sera ouvert à tous les nouveaux parents de Lanaudière. Les fondatrices mentionnent avoir même des clients provenant de Sherbrooke et de Québec. Éventuellement, elles projettent d’offrir des services sept jours sur sept, mais, pour l’instant, de petits groupes sont mensuellement formés. De cette façon, les visiteurs pourront profiter de la quiétude du centre tout en rencontrant d’autres parents avec lesquels il sera possible de discuter.
Les séjours seront aussi personnalisés puisque, à l’inscription, un formulaire devra être rempli dans lequel seront inscrits les problèmes que le bébé peut avoir eus à la naissance, tout comme les ateliers auxquels la famille souhaite participer. Les formations ont entre autres comme sujets Introduction au portage, Les techniques d’automassage ou encore Le secourisme bébé. « Les parents peuvent sélectionner une panoplie de services à la carte et cibler leurs besoins. Il y a un ou deux ateliers présélectionnés durant le séjour, mais c’est vraiment sur une base volontaire. Donc, si bébé n’est pas coopératif cette journée-là, il n’y a aucun problème pour annuler », soutient Mme Dubois.
©Photo gracieuseté - Magali Eysseric de Guiliphoto - L'Action
Chloé Fugère Desjardins et Vanessa Dubois sont les initiatrices du Freyja.
Combler un manque
L’idée du Freyja est venue aux deux femmes à la suite d’une expérience personnelle. À la fois partenaires de vie et mères de trois garçons, Chloé Fugère Desjardins et Vanessa Dubois racontent qu’à la naissance de leur dernier fils, elles avaient convenu d’aller dans un centre de retraite. « Vanessa voulait que j’y aille pour prendre le temps de me reposer avant de retourner dans le chaos du quotidien. Cependant, c’était soit trop dispendieux ou trop loin, il n’y avait rien au niveau local », raconte Mme Fugère Desjardins. Son amoureuse ajoute que le postpartum de leur cadet a été plus difficile que ce qu’elles croyaient. « Nous nous sentions un peu dépourvues et laissées à nous-mêmes. Tu as plein de questions après l’accouchement et on dirait que c’est à ce moment que tu as le moins d’aide. C’est pour combler ce manque que nous avons créé Freyja », avoue-t-elle.
Le centre se veut non seulement un lieu où les parents peuvent adopter le principe du mois d’or, soit de s’accorder un 30 jours de repos, mais il sert également de vitrine sur tous les services qui sont offerts aux parents. « Une fois ton séjour terminé, tu as des ressources en ostéopathie, avec une doula ou en massothérapie. Ce sont tous des services que tu peux aller chercher par la suite », indique Vanessa Dubois.
Alors que les portes du Freyja ne sont pas encore ouvertes, les fondatrices se sont dites grandement surprises de l’engouement, à la fois de la population mais aussi des professionnels de la santé, pour le projet. « C’est une nouvelle initiative, mais elle répond clairement à un besoin alors je crois que les gens étaient intéressés à venir y travailler », remarque Mme Dubois. Sa partenaire dit avoir eu beaucoup de commentaires positifs via les réseaux sociaux de la part de parents. « Nous recevons tellement de messages de la part de parents qui auraient aimé avoir accès à ce genre de services au moment où ils ont eu leur bébé, mais aussi de la part de femmes monoparentales et de parents ayant eu des jumeaux. Nous voyons que le Freyja apporte quelque chose et nous en sommes très contentes », termine Chloé Fugère Desjardins.
Commentaires