Une étape majeure pour Lanaudière dans l’accueil de ses visiteurs

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre de sa stratégie d’accueil régional 2023-2030, Tourisme Lanaudière franchit une nouvelle étape vers une expérience innovante et dynamique avec le déploiement de nouvelles bornes d’information touristique numériques dans des lieux soigneusement sélectionnés.

À l’image du relais d’information touristique situé dans l’aire de service Point-du-Jour, inauguré en septembre 2022, cette initiative vise notamment à agrémenter le parcours client en répondant à ses besoins personnalisés, en temps réel.

Conçus pour enrichir la découverte de la région, ces mini relais d’information touristique incarnent l’esprit même de la région en mettant en lumière ses attraits et ses entreprises touristiques. Implantées dans des endroits stratégiques, tels que le hall d’accueil d’un établissement hôtelier, d’un musée, d’une salle de spectacles ou le chalet d’accueil d’une attraction, ces bornes numériques permettront aux visiteurs de bénéficier de toute l’information nécessaire afin de compléter leur visite. Les premières bornes seront déployées dès cet été à l’hôtel Château Joliette et au Théâtre Alphonse-Desjardins. Leur facilité de démontage et de transport permettra ensuite de les déplacer dans différents lieux afin d’en mesurer l’impact, selon les saisons.

Les objectifs visés par l’implantation de ces bornes sont les suivants :

1. Augmenter la disponibilité des lieux de renseignements touristiques sur le territoire en se positionnant chez les acteurs bénéficiant d’une grande affluence d’excursionnistes et de touristes.

2. Agrémenter le parcours client en répondant à ses besoins personnalisés, en temps réel.

3. Faire la promotion des entreprises et des événements de Lanaudière, grâce à un écran tactile et des contenus interactifs et informatifs.

4. Créer et renforcer une image de marque forte qui pourra être exportée à plusieurs endroits clés sur le territoire.

Ce nouveau concept de relais d’information touristique fait suite à une réflexion approfondie où chaque aspect et enjeu a été considéré. Grâce à une borne numérique et tactile pourvue de géolocalisation, les visiteurs pourront accéder à l’information relative aux services offerts se trouvant à proximité. De plus, ces bornes offriront une expérience personnalisée aux visiteurs leur permettant de créer leur propre itinéraire grâce à la génération d’une liste de favoris téléchargeable grâce à un code QR unique.

Ce projet novateur a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, soit le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi que les MRC de D’Autray, de Joliette et de L’Assomption.

Plusieurs acteurs locaux ont aussi contribué aux réflexions conceptuelles entourant ces bornes uniques. C’est d’ailleurs avec la firme lanaudoise Humanity-Tech que Tourisme Lanaudière a élaboré la conception et le développement de ce projet.

En créant des repères distinctifs qui incarnent l’image de marque lanaudoise auprès de ses visiteurs, l’implantation de ces bornes contribue à positionner de façon significative la région de Lanaudière comme une destination incontournable, offrant une expérience touristique riche et diversifiée, où chaque visiteur est invité à découvrir l’authenticité de la région ainsi que ses multiples trésors cachés.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
La borne d’information située au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.