Un circuit gourmand et ressourçant!

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, les journalistes de L’Action ont parcouru des circuits à travers différentes municipalités. Ils vous partagent leurs trouvailles de l’été en faisant le récit de leur escapade respective.

Le circuit que je vous suggère vous offrira plusieurs opportunités de découvertes le long de la route 125 et de ses environs.

Point de départ, les Jardins Majeau à Saint-Esprit, un endroit où j’adore arrêter. Ce kiosque saisonnier propose une multitude de fruits et de légumes frais, mais aussi toute une variété de produits locaux allant de la bière de microbrasserie aux tartes, en passant par les produits de l’érable, les confitures et les plats prêts-à-manger. De tout à la même place! Il y a également des animaux de la ferme que mes enfants adorent observer et une table à pique-nique. De mon côté, pour débuter mon circuit estival, j’ai choisi des petits fruits et une pizza aux tomates maison!

Ensuite, à la hauteur de Sainte-Julienne, deux choix s’offrent. Après avoir payé votre entrée, il est possible de sillonner les dix kilomètres de sentiers de la Réserve Beauréal. Aire de pique-nique, points de vue, lacs, ruisseau et grotte font partie des attraits de ce milieu naturel. Les sentiers sont adaptés à tous les niveaux.

Sinon, pour profiter d’une aire de pique-nique, mais gratuitement, le Parc Halte Verdure, situé en bordure de la route 125, est l’endroit parfait. Les tables de pique-nique installées à l’ombre des grands arbres sont parfaites pour déguster notre collation tout en prenant une pause du soleil!

Direction Rawdon, plus précisément l’entrée du domaine Pontbriand Sud. Mon souhait est d’aller admirer une sculpture réalisée par les artistes Pierre Turgeon et Micheline Coutlée qui créent à partir de billots de bois récupérés. Leurs créations m’impressionnent toujours! Le couple a sculpté plusieurs œuvres à Rawdon, notamment au parc Nichol, mais celle que je désire voir est d’une envergure imposante, à l’effigie d’un grand héron et de son nid. Elle a été réalisée dans un pin blanc ancestral qui a été abîmé lors du derecho de 2022 et qui a ainsi pu être sauvegardé. Je suis sous le charme!

Avant de reprendre le chemin de la maison, un dernier arrêt s’impose : la Boulangerie Pain de campagne à Chertsey. Dès que j’ai la chance, je vais y faire un tour. Vous aurez compris que j’ai la dent sucrée et que je suis gourmande! Sur place, on retrouve un immense choix de gourmandises faites à la main, de pâtisseries, de fromages, de charcuteries et de salades, en plus de trouvailles locales, telles que confitures, marinades, huiles, pâtés et quiches. Aussi, les employés nous accueillent comme si on était de la famille! Cette fois-ci, j’ai opté pour un bon café latte avec lequel j’ai eu droit à un beignet gratuit de mon choix. Rien de mieux qu’un peu de sucre pour clore cette escapade en beauté!

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le Parc Halte Verdure à Sainte-Julienne.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
L’immense sculpture située à l’entrée du domaine Pontbriand Sud.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La Boulangerie Pain de campagne à Chertsey.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.