Cinq chutes impressionnantes dans Lanaudière

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les options de randonnées pédestres sont nombreuses au cœur de la région! Au total, ce sont plus de 60 endroits et des centaines de kilomètres de sentiers qui sont dédiés aux amateurs de plein air. Parmi ces lieux, certains offrent des points de vue imprenables sur des chutes, en voici quelques-uns. 

Parc régional des chutes du Calvaire à Mandeville 

Au cœur de ces sentiers, qui totalisent environ 4km, se trouvent six belvédères exposant différents points de vue sur les chutes ou les cascades! Les sentiers sont bien aménagés, mais ne sont pas reliés entre eux. Trois belvédères sont situés sur le Chemin des Chutes et trois autres sur le Chemin des Cascades. Le site est d’ailleurs accessible via le Chemin des Chutes.  

Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme 

Dès le départ des sentiers, la magnifique chute d’une hauteur de 20 mètres est facilement accessible. On peut se rendre au pied de celle-ci et s’y s’installer pour une pause détente! Les sentiers écologiques et historiques sont bien aménagés et offrent, du haut du belvédère, un splendide panorama sur le paysage! L’endroit est situé au 101, rue Théophile-Gauthier.  

Parc régional des Sept-Chutes à Saint-Zénon 

Cet endroit est un incontournable pour les amateurs de randonnées puisqu’il contient de nombreux sentiers! En empruntant l’un de ceux-ci, il est notamment possible d’admirer l’imposante chute du « Voile de la Mariée » d’une hauteur de 60 mètres. Un autre sentier, celui du mont Brassard, offre plusieurs points de vue sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon. Le parc est accessible via le 4031, chemin Brassard Sud. 

Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles 

Ce réseau comprend un total d’environ 23km de sentiers qui permettent tous de découvrir de superbes paysages, dont trois impressionnantes chutes. La difficulté de ces sentiers varie de facile à intermédiaire. En parcourant ceux-ci, il est possible d’accéder à six belvédères qui permettent d’observer le relief des municipalités de Sainte-Béatrix, de Saint-Jean-de-Matha et de Sainte-Mélanie. Les sentiers sont d’ailleurs accessibles à partir de ces trois municipalités (561, rang des Dalles à Sainte-Béatrix; 60, Champs Vallon à Sainte-Mélanie et 440 Sainte-Louise Ouest à Saint-Jean-de-Matha).  

Parc des chutes Dorwin à Rawdon 

À travers ces 3 km de sentiers écologiques d’interprétation, les amateurs de la nature seront comblés! Aménagés le long de la rivière Ouareau, ceux-ci contiennent notamment trois belvédères et des points de vue spectaculaires sur les chutes! L’endroit contient également un grand parc rempli d’arbres imposants! Le stationnement se trouve au 3102, 1ère Avenue, Route 337.  

 

À noter que dans tous ces endroits, les chiens tenus en laisse sont acceptés!

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.