Micromégas, une exposition de Lafleur

  • Publié le 6 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 10 juillet au 4 août, l’exposition intitulée Micromégas de Lafleur. Le vernissage aura lieu le samedi 13 juillet, de 13 h à 17 h. Il est ouvert à tous et l’entrée est gratuite.

La série Micromégas, mariant photographie et littérature, constitue une exploration visuelle et poétique de l'inaperçu, inspirée par l'œuvre de Voltaire.

Souvent très figuratives, parfois proches de l'abstraction, les photographies de Lafleur, épurées par l’usage exclusif du noir et blanc, montrent de petits bouts de « vérités » afin de les mettre en lumière.

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années 70, Lafleur pratique la photographie depuis plus de 35 ans. En 1987, frappé par la découverte des œuvres d’Ansel Adams et d’Edward Weston, il se familiarise avec leurs outils et leurs techniques.

En tant que praticien de la photographie pure (« Straight Photography ») et de la photographie argentique depuis quelques décennies, l’arrivée du numérique est venue bouleverser sa pratique de la photographie. En numérisant et réactualisant son catalogue d’œuvres, et en y ajoutant activement de nouvelles créations, il se considère comme un photographe ré-émergent. Il travaille activement à l’élaboration de plusieurs séries (Micromégas, Portraits d’Artistes II, Montréal…).

Depuis les années 80, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature.

Pour plus de détails : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.