Saint-Charles-Borromée continue d’agir pour la sécurité urbaine

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Avec l'adoption de la limite de vitesse à 40 km/h dans presque tous les quartiers résidentiels, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme son engagement envers une circulation plus sûre. Cet été, le boulevard des Mésanges fera désormais partie de cette initiative, passant de 50 à 40 km/h. Dans cette dynamique, la Ville lance une campagne « Pressés de ralentir dans nos quartiers », visant à apaiser les rues locales et à les rendre plus sécuritaires pour tous.

Le conseil municipal et le comité de circulation de la Ville rappellent que cette grande campagne de trois phases, échelonnées sur trois ans, avait débuté avec le déploiement d’un projet pilote qui implantait d’abord une mesure d’atténuation de 40 km/h dans un secteur précis comptant de nombreuses jeunes familles. Après le succès de cette modification et du projet en soi, cette limite s’est maintenant élargie à presque tous les secteurs résidentiels charlois, dont le boulevard des Mésanges en nouveauté cette année.

La limite de 50 km/h est toutefois maintenue pour certaines artères plus commerciales ou de transit, entre autres comme la rue de la Visitation.

« Depuis 2020, les résultats de cette campagne sont concluants. Il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas tous les automobilistes qui ont adopté le nouveau réflexe de lever le pied, c’est pourquoi on continue de les sensibiliser avec une campagne très claire et simple. La Ville de SCB est soucieuse d’offrir une qualité de vie optimale et des quartiers encore plus sûrs aux piétons et aux cyclistes de tous les âges et on travaille en ce sens. Nous sommes fermement convaincus que la réduction de la vitesse dans nos quartiers est une nécessité urgente pour la tranquillité et la sécurité de nos citoyens », affirme le maire, Robert Bibeau.

Une signalisation sera installée vers le début du mois de juillet, en plus du rappel sur les balises de rues déjà existant dans les quartiers résidentiels. Rappelons qu’au départ, cette mesure réfléchie était mise en place en réponse à une demande des citoyens qui aspiraient à des déplacements plus conviviaux pour les usagers qui sont à pied ou sur roues, à vélo ou sur fauteuil motorisé.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.