Une nouvelle résidence pour bonifier le pôle santé de Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 1 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le projet a été officialisé : les Habitations Bordeleau procéderont à la construction d’une nouvelle résidence pour ainés au coin des rues de la Visitation et Wilfrid-Ranger. En plus d’accueillir près de 300 personnes, elle aura en son sein une clinique médicale et une pharmacie. Le maire Robert Bibeau est très enthousiaste à l’idée de voir se concrétiser ce projet qu’il considère comme « très pertinent pour la communauté ».

Puisque son taux d’inoccupation est de 0,8 %, la Ville peut faire appel au projet de loi 31, lequel permet la réalisation de projets qui dérogent à la règlementation d’urbanisme en vigueur. À la base, Saint-Charles-Borromée souhaitait apporter un changement au niveau du zonage afin de construire un bâtiment de cinq étages. Cette annonce a semé beaucoup d’inquiétudes au sein de la population charloise, et surtout, des voisins de la future bâtisse, ce qui a conduit la Ville à changer son fusil d’épaule. « Le conseil municipal, à la suite des préoccupations qui avaient été partagées et des commentaires reçus, trouvait aussi que cinq étages étaient trop volumineux par rapport à ce coin de Visitation », reconnait M. Bibeau.

Il a finalement été convenu qu’un bâtiment de quatre étages soit bâti. Il était toutefois important pour le conseil d’opter pour un toit plat et non un toit à pignon pour l’édifice. « Quand on compare un quatre étages à toit plat et un trois étages et demi avec toit à pignon, qui est habituellement permis dans cette zone, on se retrouve avec environ la même hauteur. La résidence n’aura pas un gabarit hors proportion. » Le conseil a aussi décidé d’éloigner le bâtiment des terrains résidentiels de la rue Bernard de deux mètres supplémentaires pour venir adoucir les inquiétudes des citoyens. M. Bibeau avoue que rares sont les plaintes qui ont été transmises par les Charlois se trouvant aux abords des résidences déjà existantes puisque les personnes âgées qui y vivent sont en majorité calmes et paisibles.

Dans la mesure du possible, l’écran boisé à proximité de la bâtisse sera conservé, mais la société Construction Bernard Bordeleau s’engage à planter de nouveaux arbres et arbustes afin de consolider cet écran s’il devait être réduit.

Mettre l’accent sur les soins

En plus d’offrir plus de logements aux ainés du territoire, le projet apportera aussi des services supplémentaires au pôle santé formé du centre hospitalier et des autres établissements de soins autour. Les résidents auront accès à une nouvelle pharmacie, mais aussi à une clinique dans laquelle travailleront une dizaine de médecins généralistes. Un local sera également réservé pour la création d’un « Gérontopole » axé sur le développement technologique de soins et d’équipements destinés aux ainés.

De plus, 72 appartements de soins actifs seront construits pour que le Centre hospitalier De Lanaudière puisse y transférer des patients. Sébastien Buisson, directeur général adjoint pour les Habitations Bordeleau, indique que l’entreprise et l’hôpital sont toujours en discussion pour déterminer la marche à suivre. « Nous avons deux ans pour prendre des ententes. Nous avons déjà ce genre de chambres dans nos autres résidences, mais le centre hospitalier veut potentialiser son offre pour avoir des endroits de convalescence. »

Au moment d’écrire ces lignes, la bâtisse qui abritait anciennement le restaurant St-Hubert était en démolition pour libérer le terrain. L’ouverture de la résidence est prévue dans les environs de juin 2026.

ImageCrédit : Jason Joly
La résidence sera érigée sur le site de l’ancien restaurant St-Hubert.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.