Le Festival de Lanaudière promet une ouverture grandiose

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 6 juillet au 4 août, le Festival de Lanaudière présentera 14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, 6 concerts Hors les murs dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques, 5 concerts dans les églises historiques de la région, ainsi qu’une journée portes ouvertes et une foule d’activités gratuites.

Le concert d’ouverture du 6 juillet est à ne pas manquer. Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, et l’Orchestre de l’Agora, dirigé par Nicolas Ellis, emmèneront les spectateurs dans une expédition à travers le système solaire avec Les Planètes de Gustav Holst et Orion de Claude Vivier, accompagnés de projections de photographies de la NASA et des archives personnelles de Farah Alibay.

Parmi les autres moments forts de la saison :

Le Freiburger Barockorchester fera son retour au Québec après 10 ans d’absence pour offrir les Concertos brandebourgeois de Bach en exclusivité nord-américaine.

Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie, présenteront The Fairy Queen de Purcell, avec les chorégraphies de Mourad Merzouki, à mi-chemin entre danse contemporaine et hip hop.

Rafael Payare dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dans plusieurs concerts, dont un programme avec le pianiste prodige Yoav Levanon, pour la première fois au Canada, et un autre avec Matthias Goerne, baryton maître du récital.

Le Quatuor Diotima, pour la première fois au Québec, mariera les œuvres de Ravel, Szymanowski et Korngold.

Les Grands Ballets canadiens interpréteront la Cinquième de Beethoven.

Anne Sofie von Otter, reine des plus grandes scènes d’opéra, entonnera des chants folkloriques suédois et des classiques de la chanson française.

Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin se réuniront pour interpréter les deux concertos pour piano de Liszt.

Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, rendront hommage à Mozart, puis Jonathan Cohen conduira une soirée consacrée à Beethoven.

La conclusion grandiose de cette 47e édition du Festival sera marquée par Yannick Nézet-Séguin qui dirigera une distribution vocale de premier rang dans l’un des opéras emblématiques de Verdi, Aida. La mise en scène avec près de 150 choristes de l’OM sur scène offrira une finale spectaculaire au Festival. Ce concert se tiendra quelques mois avant l’inauguration d’une nouvelle production d’Aida au Metropolitan Opera à New York, où brilleront Yannick Nézet-Séguin et les chanteurs de ce concert.

Pour toute la programmation : lanaudiere.org.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.