Le Festival de Lanaudière promet une ouverture grandiose

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 6 juillet au 4 août, le Festival de Lanaudière présentera 14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, 6 concerts Hors les murs dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques, 5 concerts dans les églises historiques de la région, ainsi qu’une journée portes ouvertes et une foule d’activités gratuites.

Le concert d’ouverture du 6 juillet est à ne pas manquer. Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, et l’Orchestre de l’Agora, dirigé par Nicolas Ellis, emmèneront les spectateurs dans une expédition à travers le système solaire avec Les Planètes de Gustav Holst et Orion de Claude Vivier, accompagnés de projections de photographies de la NASA et des archives personnelles de Farah Alibay.

Parmi les autres moments forts de la saison :

Le Freiburger Barockorchester fera son retour au Québec après 10 ans d’absence pour offrir les Concertos brandebourgeois de Bach en exclusivité nord-américaine.

Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie, présenteront The Fairy Queen de Purcell, avec les chorégraphies de Mourad Merzouki, à mi-chemin entre danse contemporaine et hip hop.

Rafael Payare dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dans plusieurs concerts, dont un programme avec le pianiste prodige Yoav Levanon, pour la première fois au Canada, et un autre avec Matthias Goerne, baryton maître du récital.

Le Quatuor Diotima, pour la première fois au Québec, mariera les œuvres de Ravel, Szymanowski et Korngold.

Les Grands Ballets canadiens interpréteront la Cinquième de Beethoven.

Anne Sofie von Otter, reine des plus grandes scènes d’opéra, entonnera des chants folkloriques suédois et des classiques de la chanson française.

Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin se réuniront pour interpréter les deux concertos pour piano de Liszt.

Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, rendront hommage à Mozart, puis Jonathan Cohen conduira une soirée consacrée à Beethoven.

La conclusion grandiose de cette 47e édition du Festival sera marquée par Yannick Nézet-Séguin qui dirigera une distribution vocale de premier rang dans l’un des opéras emblématiques de Verdi, Aida. La mise en scène avec près de 150 choristes de l’OM sur scène offrira une finale spectaculaire au Festival. Ce concert se tiendra quelques mois avant l’inauguration d’une nouvelle production d’Aida au Metropolitan Opera à New York, où brilleront Yannick Nézet-Séguin et les chanteurs de ce concert.

Pour toute la programmation : lanaudiere.org.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Mélanie Emond)
Culture

La poésie retentira au cœur du centre-ville de Joliette

La population est conviée à une lecture de poésie en plein air, au cœur du centre-ville de Joliette. Celle-ci se déroulera le samedi 9 mai.
Le comité de programmation a livré les faits saillants de la programmation. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Des figures incontournables pour la 32e édition du Festival Mémoire et Racines

La programmation de la 32e édition du Festival Mémoire et Racines (FMR) a été dévoilée, le 30 avril, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette invitent le public au vernissage de leur exposition Équinoxe.