Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 juin 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une troisième édition pour célébrer les peuples autochtones

Waskapitan

UMR autochtones

©Photo UQAT

Waskapitan se déroulera au sein du centre-ville de Joliette le 21 juin.

Le 21 juin prochain, le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, en partenariat avec la Ville de Joliette et en collaboration avec Joliette halte culturelle, invite le public à se rassembler au centre-ville de Joliette pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones et mettre en lumière la richesse de leur culture.

Intitulée « Waskapitan, célébrons les peuples autochtones », cette célébration festive où de grands noms de la scène culturelle autochtone viennent à la rencontre des visiteurs sera animée par Alex Laviolette-Moar, une Atikamekw fièrement ancrée dans le milieu culturel joliettain. « Célébrer la Journée nationale des peuples autochtones en plein centre-ville de Joliette, c’est l’idée même du partage culturel et de l’ouverture à l’autre. Joliette, c’est ma ville natale et je me sens tellement choyée de pouvoir partager toute la beauté de nos cultures avec des gens que je côtoie tous les jours », a-t-elle déclaré.

Une programmation variée

Soleil Launière est la révélation Radio-Canada 2024-2025 et gagnante de la 28e édition des Francouvertes, étant la première femme autochtone à remporter ce prix. Cette artiste multidisciplinaire innue originaire de Mashteuiatsh envoûtera la population avec son spectacle alliant harmonies vocales et percussions fortes à l’art performance. Ses chansons mêlent le français, l’anglais, l’innu-aimun et une langue qu’elle a inventée dans un processus de réappropriation d’identité culturelle et de langage.

Originaire de la communauté innue de Mani-Utenam, Matiu présentera un spectacle folk-blues en français et en innu, racontant l'histoire de sa communauté à travers des textes sur le quotidien, les relations et la quête identitaire autochtone. Son énergie contagieuse et sa personnalité attachante séduisent le public partout où il passe.

Willows, Métisse de la Rivière Rouge d’origine franco-manitobaine, chante en français, en anglais et en Métchif-Français sur des thèmes qui parlent d’abord de femmes, de nature et de voyage. Son mélange délicat de folk, d'instruments acoustiques et d'harmonies vocales lui a permis de présenter plus de cent spectacles et lui a valu des distinctions comme le Meilleur Album de l’Ouest Canadien au Gala Trille Or et des nominations au GAMIQ et aux Canadian Folk Music Awards.

Le groupe Black Bear, chanteurs et drummers de la communauté atikamekw de Manawan, reconnu partout sur l’Île de la Tortue, fera vibrer le site avec sa musique traditionnelle, tout en étant accompagné de danseurs.

Fêter, découvrir et échanger

Le public est attendu dès 16 h au Musée d’art de Joliette pour l’atelier participatif Les Grands Espaces. Présenté par le Festival de Lanaudière, l'atelier de chant de gorge inuit est ouvert à tous et inclut l'apprentissage de l'œuvre « Les grands espaces » de Katia Makdissi-Warren. Inspirée par le chant de gorge inuit, cette pièce ludique imite la nature et invite les participants à découvrir et à créer avec cette chorale innovante. Les participants apprendront les sons de la nature et interpréteront la pièce avec les chanteuses inuites.

Dès 17 h, un espace familial sera aménagé à la Place Bourget avec des ateliers de capteurs de rêves, une table de maquillage, la ruche d'art du Musée d'art de Joliette, de la nourriture traditionnelle et des kiosques d'artisanat. Des jeux gonflables seront aussi sur place pour le plaisir des plus petits.

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière souhaite que cette journée soit un moment de découvertes, d'échanges et de célébration pour tous, Autochtones et Allochtones. Ce sera l'occasion de célébrer ensemble, de nation à nation, d'élargir ses connaissances des cultures autochtones et d’être témoins de l'incroyable richesse artistique de ces peuples.  « Encore une fois cette année, je suis très fière de notre programmation, qui met en scène des artistes représentant plusieurs nations autochtones. La présence d'artistes primés est un grand bonheur pour nous et démontre la qualité de l'événement Waskapitan. Le 21 juin est un rendez-vous incontournable à Joliette », convie Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

Pour la programmation complète : https://tinyurl.com/waskapitan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média