Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

10 juin 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Des citoyens déplorent les enjeux de sécurité sur la route 125

0424_Enjeux Mobilité 125

©Photo gracieuseté

Un sondage mené par Mobilité 125 révèle que la majorité des conducteurs passant par la route 125 déplorent des enjeux liés à la sécurité.

Un sondage de Mobilité 125 effectué entre janvier et avril a révélé que la plupart des citoyens impactés par la configuration actuelle de la route 125 soulèvent la sécurité comme enjeu principal.

« Aller récupérer le plus d’idées pour être prêt la journée où on pourra bâtir quelque chose » était l’objectif à la base du sondage, a mentionné le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Germain Majeau, lors d’un entretien avec le Journal L’Action. C’est d’ailleurs à sa plus grande satisfaction que les gens ont répondu à l’appel, avec un taux de participation s’élevant à 879 résidents, travailleurs et villégiateurs de la région de Lanaudière. 

« Actuellement, on se débrouille encore un peu, mais ajoute 10 ans et ça ne sera plus vivable; la population ne rapetisse pas », a indiqué M. Majeau à propos de la situation actuelle liée à l’achalandage sur la route 125. C’est donc une vision à long terme qu’ont cherché à obtenir les maires formant Mobilité 125 en sondant la population entre le 30 janvier et le 2 avril 2024. 

Enjeux 

Parmi les enjeux principaux soulevés par 73 % des répondants se trouve la sécurité. « Ce sont des accidents, du monde qui passe partout, des gens qui n’ont pas de patience, qui dépassent; c’est incroyable comme c’est dangereux », s’est d’ailleurs exprimé le porte-parole. Les résultats du sondage montrent aussi que les citoyens ont abordé le mauvais état général de la route, la visibilité réduite, la vitesse excessive et la concentration de la circulation comme aspects liés à la sécurité. 

Le deuxième enjeu le plus mentionné, avec 36 % des répondants, est l’impact du trafic sur les routes secondaires. La congestion serait tellement importante sur la route 125 que des routes secondaires comme le rang Petite Ligne à Saint-Alexis s’en verraient impactées. « Ça a aussi un impact économique, parce que les gens ne s’arrêtent plus dans les commerces pour ne pas perdre leur espace dans le trafic, a-t-il expliqué. Pour le milieu agricole, c’est la même chose, ça fait peur. Étant moi-même agriculteur, je peux dire que le vendredi, tu prends ta machine, tu la serres et tu ne peux même pas te permettre de te promener dans le chemin. » 

Les impacts sur le cyclisme, le tourisme et l’environnement ont tous aussi été soulevés par les participants au sondage. 

Revendications 

« Je trouve ça tellement beau de voir que les gens ont participé et embarqué, parce qu’ils n’étaient pas obligés de répondre. On s’enrichit tout autant de ceux qui sont pour que de ceux qui sont contre pour avancer », s’est réjoui M. Majeau. 

Parmi les revendications de Mobilité 125, le maire de Saint-Esprit a mentionné la construction de pistes cyclables et de tunnels. Il est même allé jusqu’à proposer le remplacement de certaines lumières par des carrefours giratoires.  

Les membres du forum de discussion pressent le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’accélérer son travail dans ce dossier. « On est convaincu de pouvoir faire avancer les choses en rencontrant la ministre Guilbault prochainement », a conclu Germain Majeau. 

Réponse du MTMD 

Par courriel, le Ministère a, pour sa part, confirmé avoir pris connaissance des résultats du sondage mené par le comité Mobilité 125. Il a aussi indiqué prendre au sérieux les préoccupations soulevées par les quelque 900 répondants, assurant qu’elles seraient analysées et utiles dans la poursuite de la réalisation de l’étude d’opportunité en cours. 

En effet, le Ministère aurait récemment repris ses études pour actualiser les besoins et proposer une nouvelle version du projet de la route 125, à la suite de commentaires reçus de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le MTMD entend ainsi se conformer à la Loi sur les espèces menacées et vulnérables dans la révision de son projet. 

0424_Enjeux Mobilité 125

©Photo Antoine Pelletier - L'Action

Germain Majeau, maire de Saint-Esprit, agit à titre de porte-parole pour le forum de discussion Mobilité 125.

Commentaires

10 juin 2024

simon thuot

Vous devriez voir la circulation sur la 341 à St-Jacques vers Ste-Julienne, une vraie plaie. Il y a 12 ans, un relevé de traffic nous donnais 25 000 véhicules y circulant par semaine, 12 ans plus tard, maintenant que tous les touristes et locaux sont habituées à ce carrefour giratoire (341/158), sa dois bien être le double de la circulation qui est enregistré par les caméras de transport Québec. De temps en temps (1 fois par mois ou plus), je pointe le radar sur la route et je peux vous confirmer qu'en 12 ans, riens ne s'est améliorer, c'est de mal en pire. Des 120, 130 et bien plus encore dans la zone de 70 kmh, on n'arrête pas d'en prendre au radar. Beaucoup sont des petits imbéciles locaux du volant facile a repéré avec leurs tentatives qui n'impressionne personne d'autre qu'eux meme. Personne ne comprend les gens qui se promènent sur cette route à vélo, on croit qu'ils sont carrément suicidaires.

10 juin 2024

Jacques Cormier

Ca a pas de sens qu'une autoroute a 60km au nord de la 2ieme plus grande ville au Canada de 2 millions d'habitants (4 millions incluant les banlieues)se termine sur une lumière rouge a St-Esprit et que ca devienne une route de campagne avec peu de zones de dépassement qui passe par un village a 50 km/hr avec des lumières en plus...Ca prends rien de moins qu'une vrai autoroute jusqu'à St-Donat...Pis les affaires de piste cyclables on n'est pas sur le Plateau Mont-Royal...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média