Pour une inclusion accrue des personnes handicapées à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui est en cours jusqu'au 7 juin, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme son engagement à créer une communauté inclusive et accessible pour tous. Le conseil municipal a ainsi ajouté cette semaine à son calendrier de juin et a adopté une résolution lors de sa dernière séance le 27 mai.

La 28e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule sous le thème « Ouvrons le dialogue », invitant à dépasser les préjugés et à s'engager dans des conversations ouvertes et respectueuses avec les personnes handicapées. « Il est important de se rappeler que derrière chaque handicap se trouve une personne unique, avec ses propres aspirations et contributions à apporter à la société. C'est en brisant les barrières de la communication et en favorisant l'inclusion que nous pourrons créer une communauté plus juste et plus équitable pour tous. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté où chacun se sent valorisé, respecté et inclus », souligne le maire Robert Bibeau.

La Ville a récemment lancé son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées, visant à améliorer l'accessibilité des services municipaux, des infrastructures et des programmes. Parmi les initiatives clés du plan se trouvent la mise en place d'une nouvelle politique d'accessibilité universelle, l'amélioration de l'accessibilité physique des bâtiments municipaux, la création de services, événements et activités adaptés aux besoins des personnes handicapées, ainsi que la sensibilisation et la formation d’employés municipaux aux enjeux liés au handicap.

La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion pour tous de réfléchir à la façon de créer une société plus inclusive. La Ville encourage les citoyens à s'engager dans des conversations ouvertes avec les personnes handicapées, à apprendre davantage sur les enjeux liés aux handicaps et à soutenir les initiatives qui favorisent l'inclusion.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.