Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Des investissements de 245 956 $ dans la circonscription de Berthier

Développement du Sentier national au Québec

5024_Inauguration sentier Ouareau

©Photo Adobe Stock

Grâce à ce nouveau financement, l’accès au Sentier national au Québec dans la Matawinie et à Mandeville sera amélioré.

Une aide financière totalisant 245 956 $ a été offerte pour la réalisation de deux projets visant à remettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants du Sentier national au Québec (SNQ) dans la circonscription de Berthier. Ainsi, la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie et la Municipalité de Mandeville se partageront ce montant qui améliorera l’accès aux sentiers pédestres sur le territoire.

C’est la députée de Berthier, Caroline Proulx, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Le premier ministre, François Legault, s’était lui-même engagé à poursuivre le développement du Sentier national au Québec, le plus long sentier en milieu naturel de la province.

Ainsi, la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie bénéficiera de 50 000 $ pour la réfection de la signalisation sur l'ensemble du SNQ en Matawinie et pour la réfection de passerelles et de ponts. La Municipalité de Mandeville pourra de son côté améliorer l'accessibilité au SNQ du secteur Mandeville - Parc Plein Air Mistikush grâce à une subvention de 195 956 $.

« Je remercie ma collègue Isabelle Charest pour cet investissement dans ma circonscription. Favoriser l’accès au plein air et plus particulièrement aux sentiers de randonnée pédestre, c’est encourager davantage la pratique du sport en bénéficiant d’infrastructures et d’aménagements de qualité, mais, surtout, c’est prendre soin de sa santé », a déclaré Caroline Proulx.

À l’échelle nationale, des investissements totalisant plus de 2,4M$ permettront de développer plus de 110 kilomètres de nouveaux sentiers, qui viendront s’ajouter aux 1650 kilomètres de sentiers actuels, de même que plus de 715 km de sentiers existants qui seront remis à niveau. Rando Québec est l’organisme responsable du Sentier national au Québec. De concert avec les partenaires locaux, l’organisme agit à titre de coordonnateur de la pérennisation des sentiers et du développement des nouveaux tracés permettant le parachèvement du SNQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média