Deux expositions pour se plonger dans l’incroyable et l’imaginaire

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette présentera à sa communauté ainsi qu’aux visiteurs deux nouvelles expositions extérieures uniques qui seront affichées jusqu’au 19 juillet prochain.

« Au fil des saisons, notre pôle culturel se réinvente au rythme d’expositions artistiques pittoresques. Ce printemps, la Ruelle des artistes présente l’envers du décor du Cirque Alfonse capté à travers la lentille du talentueux photographe Antoine Carabinier Lépine. D’autre part, les clichés présentés au parc Antonio-Barrette laisseront place à l’imaginaire inusité des jeunes et de leurs parents. Un rendez-vous visuel en plein air à mettre à votre calendrier cet été! », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ruelle des artistes | L’ENVERS DU DÉCOR

Les coulisses du Cirque Alfonse seront exposées grâce au photographe Antoine Carabinier Lépine. Dans cette série d’images, un univers jusqu’alors méconnu se révèle, dévoilant les secrets et les dessous des spectacles. De la mise en place du chapiteau aux répétitions, en passant par l’esprit d’entraide et la dynamique familiale propre au Cirque Alfonse, chaque cliché capture une facette de cet univers fascinant. Le grand public est invité à rencontrer l’artiste lors de l’événement d’inauguration le jeudi 16 mai, de 16 h à 19 h, au lieu de l’exposition. 

Nomade | ANIMAGERIE

Les visiteurs du parc Antonio-Barrette pourront entrer dans un monde magique et déambuler à la découverte de créatures fantastiques sorties tout droit de l’imaginaire de jeunes artistes âgés de 5 à 12 ans et de leurs parents. Réalisées lors d’un atelier « MAJ-ique » avec le Musée d’art de Joliette, ces créations fusionnent trois animaux et un élément végétal de la région pour créer des œuvres dignes des plus grands contes et légendes. Il sera possible de rencontrer les talentueux jeunes derrière le projet lors du vernissage qui se tiendra au parc le 19 mai de 13 h à 15 h.

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.