La suspension des activités se prolonge au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de Lanaudière a subi un incident informatique le vendredi 3 mai, qui a affecté la fonctionnalité du service informatique de l’institution d’enseignement supérieur. Il avait été décidé de suspendre toutes les activités du cégep, incluant celles du Cégep à Joliette, du Cégep à L’Assomption, du Cégep à Terrebonne et du siège social à Repentigny, et ce, jusqu’au dimanche 5 mai inclusivement. Toutefois, la suspension des activités est finalement prolongée au moins jusqu'au dimanche 12 mai.

Le service des communications du Cégep de Lanaudière souligne que dès que la Direction des technologies de l’information du cégep a été informée de l’incident, le vendredi 3 mai, elle a agi promptement avec des mesures de mitigation. « Une firme spécialisée a été embauchée pour assurer la surveillance et poursuivre l’enquête présentement en cours. Le Cégep de Lanaudière prend le tout très au sérieux et informera dès que possible sa communauté de toute nouvelle information en lien avec cette situation. » 

L'institution a souligné, en matinée du 8 mai, que la Direction des technologies de l’information du cégep continue de travailler pour renforcer et sécuriser le système informatique et que l’enquête et les travaux avancent bien. « Il est malheureusement trop tôt à ce moment-ci pour reprendre les activités. Toutefois, il est à noter que l’hypothèse d’un retour au début de la semaine prochaine est présentement sur la table. » 

Tous les efforts sont actuellement déployés afin de permettre le bon déroulement de la fin de la session. « La réussite de nos étudiants demeure toujours notre plus grande priorité. » 

Dans le contexte actuel, la direction du cégep invite ses étudiants, employés et partenaires à rester à l’affût de ses canaux de communication habituels, afin de connaitre les détails sur la reprise des activités. Un nouvel état de situation sera communiqué au plus tard le dimanche 12 mai, en fin de journée.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.