La suspension des activités se prolonge au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de Lanaudière a subi un incident informatique le vendredi 3 mai, qui a affecté la fonctionnalité du service informatique de l’institution d’enseignement supérieur. Il avait été décidé de suspendre toutes les activités du cégep, incluant celles du Cégep à Joliette, du Cégep à L’Assomption, du Cégep à Terrebonne et du siège social à Repentigny, et ce, jusqu’au dimanche 5 mai inclusivement. Toutefois, la suspension des activités est finalement prolongée au moins jusqu'au dimanche 12 mai.

Le service des communications du Cégep de Lanaudière souligne que dès que la Direction des technologies de l’information du cégep a été informée de l’incident, le vendredi 3 mai, elle a agi promptement avec des mesures de mitigation. « Une firme spécialisée a été embauchée pour assurer la surveillance et poursuivre l’enquête présentement en cours. Le Cégep de Lanaudière prend le tout très au sérieux et informera dès que possible sa communauté de toute nouvelle information en lien avec cette situation. » 

L'institution a souligné, en matinée du 8 mai, que la Direction des technologies de l’information du cégep continue de travailler pour renforcer et sécuriser le système informatique et que l’enquête et les travaux avancent bien. « Il est malheureusement trop tôt à ce moment-ci pour reprendre les activités. Toutefois, il est à noter que l’hypothèse d’un retour au début de la semaine prochaine est présentement sur la table. » 

Tous les efforts sont actuellement déployés afin de permettre le bon déroulement de la fin de la session. « La réussite de nos étudiants demeure toujours notre plus grande priorité. » 

Dans le contexte actuel, la direction du cégep invite ses étudiants, employés et partenaires à rester à l’affût de ses canaux de communication habituels, afin de connaitre les détails sur la reprise des activités. Un nouvel état de situation sera communiqué au plus tard le dimanche 12 mai, en fin de journée.

Articles les plus consultés

Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.