Arbressence renforce sa présence dans la MRC de Montcalm

  • Publié le 20 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le producteur d’huile essentielle de conifères Arbressence annonce son partenariat avec la MRC de Montcalm, renforçant ainsi sa présence dans ce secteur de Lanaudière. Ce partenariat représente une manifestation de l'engagement de la direction de la MRC envers le développement durable de son territoire et de sa volonté d'offrir des services de qualité à ses citoyens.

Certaines municipalités de la MRC étaient déjà desservies par Arbressence et ce partenariat accentue la présence de l'entreprise au sein du territoire. En 2023, Arbressence a collecté près de 12 tonnes de retailles de cèdre dans la MRC de Montcalm, alors que plusieurs municipalités n’étaient pas encore desservies. Le producteur encourage donc les 62 000 citoyens du secteur à recourir à son service de collecte afin d’augmenter significativement ce chiffre en 2024. Les citoyens peuvent le faire en remplissant le formulaire disponible sur le site web d’Arbressence ou en appelant au 450 434-7512. Ils n'auront par la suite qu'à disposer de leurs retailles en tas ou en sacs au bord du chemin afin qu'un camion propulsé à l’électricité ou au propane puisse passer les récupérer dans les 48 heures.

En recyclant les retailles de cèdre, Arbressence contribue à la préservation de l'environnement en évitant leur envoi aux sites d'enfouissement. De plus, le paillis résiduel valorisable issu du processus de distillation est réutilisé comme remblai écologique, offrant ainsi une seconde vie à une matière autrement perdue. Cette approche s'inscrit dans une vision d'économie circulaire, où les déchets sont transformés en ressources précieuses, favorisant ainsi un modèle économique durable et respectueux de l'environnement.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas