Trois ministres de la région reçoivent la visite d’une délégation d’organismes

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre de la semaine d’actions appelée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, quelques organismes de défense des droits de Lanaudière ont organisé une mini-tournée de ministres ciblés. Ainsi, France-Élaine Duranceau, François Legault et Pierre Fitzgibbon ont reçu la visite du collectif qui a fait entendre ses revendications et a exigé un « Plan de lutte contre la pauvreté » ambitieux.

Cette mobilisation était en réaction au dépôt du budget du Québec puisque les organismes ont constaté que la lutte contre la pauvreté est mise de côté. Ainsi, depuis le 19 mars, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière récoltait des « bulletins de vote » porteurs de messages adressés à la ministre de l’Habitation, au ministre de l’Économie et au premier ministre. La population lanaudoise a été invitée à voter pour le ou les messages qu’elle désirait voir portés à l’attention de ces ministres.

Puis, le 3 avril, des représentants d’Action Dignité Lanaudière, d’Action Logement Lanaudière, d’Action Zéro Pauvreté et du MÉPAL sont allés livrer les messages reçus aux bureaux de circonscription de ces élus. Bravant les grands vents qui soufflaient sur le Québec et armée de plus de 160 bulletins de vote, la petite délégation, qui n’avait pas froid aux yeux, s’est donc déplacée entre les villes de Sainte-Agathe-des-Monts, de Terrebonne et de L’Assomption. Les messages ont été livrés dans un condensé slamé théâtral. « Nous voulions que les ministres nous lisent, mais aussi qu’ils nous entendent ! », affirment en cœur Éliane, Denis, Cynthia et Johanne, qui représentent les organismes réunis.

Articles les plus consultés

Des dizaines d’élus, de partenaires et de représentants du milieu communautaire étaient présents pour l’inauguration le 8 mai dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

De nouveaux locaux à Rawdon pour mieux soutenir les enfants et leurs familles

Le Centre de pédiatrie social de Lanaudière occupe des locaux plus grands à Rawdon pour le bien-être de ses bénéficiaires et de ses employés.
Des représentants des différents organismes ainsi que des partenaires ont coupé le ruban pour inaugurer le début des activités de la Cuisine des Moniales le 27 avril dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouvel outil collectif pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Fondée par un regroupement d'organismes lanaudois, la Cuisine des Moniales servira de lieu de production alimentaire inclusif.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 9 avril au 5 mai 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.