Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Quand savoir si un pneu est réparable ou non?

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


La vie est faite de joies, mais aussi de beaucoup d’imprévus malheureux. Un pneu de voiture qui éclate fait certainement partie de cette seconde catégorie, en ce sens où il s’agit d’un fort désagrément! Ainsi, lorsqu’une telle situation survient, la réparation de pneu pourrait être envisagée. À moins que non? Comment sait-on qu’une réparation est possible?

Image

Mon pneu est-il encore potable?

Tout d’abord, il est évident qu’un pneu ne pourra pas être réchappé si celui-ci est trop usé par les années. Le trou doit impérativement être dans la bande de roulement et ne doit pas dépasser 6 millimètres de diamètre, auquel cas sa réparation serait fortement compromise. Autrement, un spécialiste en réparation de pneu s’affairera à colmater le tout. Également, il faut se rappeler que plus on roule longtemps sur la chaussée avec un pneu affaissé et plus minces sont les chances qu’il puisse être réparé.

En outre, le pneumatique ne doit pas être trop impacté, au risque d’y faire circuler trop d’air et amoindrir ses chances de sauvetage. Aussi, si la bande de roulement du pneu en question est inférieure à la limite légale de 1,6 millimètre, et que le caoutchouc est fissuré et globalement endommagé, la réparation sera interdite. Elle sera aussi prohibée dans le cas où les cordes du pneu seraient visibles. Enfin, son flanc n’est généralement pas réparable, car il s’agit de la partie du pneu subissant le plus de mouvement. Une réparation n’aurait que trop peu d’impact et ne durerait pas. 

Par ailleurs, si une telle situation de bris survenait, on devrait immédiatement faire appel à un centre de réparation. En effet, un pneu crevé pourrait causer une perte de contrôle du véhicule en éclatant, causant dès lors un terrible accident. 

Pourquoi mon pneu est-il brisé?

Il y a de multiples causes possibles amenant le bris d’un pneu, qu’il s’agisse d’une inquiétante crevaison ou d’un simple petit trou. Une telle crevaison est généralement causée par les nombreuses déformations de la chaussée, sans parler des objets parfois pointus que l’on retrouve sur la route. Quoi qu’il en soit, même le plus petit des débris peut être la source d’un accident de la route. En réalité, peu importe la cause pouvant expliquer le bris d’un pneu, il serait d’usage de confier le tout à une équipe expertisée dans le domaine. 

Les pros de l’auto

Quand notre santé est défaillante, il va de soi qu’une visite chez le médecin est requise, afin que ce dernier puisse poser le bon diagnostic et ainsi nous soigner le plus rapidement possible. Pour la voiture, c’est le même principe. Par conséquent, si un élément de notre véhicule n’est plus en bon état, en l’occurrence le pneu, il serait judicieux de confier le tout « au médecin » de l’auto, le garagiste. Celui-ci, avec ses connaissances affûtées dans le domaine et les bons outils, pourra effectuer une réparation de pneu dans les meilleurs délais, nous garantissant alors d’une conduite sûre et agréable. 

Toutefois, advenant le cas où ledit pneu ne pourrait être réchappé, ce pro nous conseillera l’achat d’un tout nouveau pneumatique. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière