Le Centre de Femmes Montcalm nommé organisme ambassadeur de la MRC de Montcalm

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la journée Montcalm, soyons fiers! du 9 avril, le Centre de Femmes Montcalm a été sélectionné par la MRC comme nouvel organisme ambassadeur 2024.

Depuis près de 35 ans, le centre s’engage à améliorer la qualité de vie des femmes du territoire en offrant plusieurs services essentiels. Le choix du nouvel organisme ambassadeur de la MRC s’est reposé sur le Centre de Femmes Montcalm grâce à son engagement à offrir un environnement accueillant et inspirant où chaque femme peut : 

  • Explorer son identité, renforcer son affirmation de soi et embrasser sa véritable essence; 

  • Briser l’isolement en échangeant et partageant avec d’autres femmes, créant ainsi des liens solides et durables; 

  • Bénéficier d’une écoute bienveillante et de soutien, où ses préoccupations et ses besoins sont pris en compte de manière respectueuse; 

  • Acquérir des outils pratiques et des ressources pour promouvoir sa santé psychologique et renforcer son autonomie; 

  • Participer activement à la vie associative du centre, contribuant ainsi à son dynamisme et à sa vitalité; 

  • S’impliquer dans la gouvernance en devenant membre du conseil d’administration, où ses idées et ses perspectives sont valorisées; 

  • Contribuer concrètement à l’avancement du bien-être des femmes à travers des actions collectives et à la défense de leurs droits. 

Des services variés 

Des services d’écoute, d’accompagnement et de références, pour répondre aux besoins individuels et spécifiques, sont entre autres offerts. Des ateliers éducatifs stimulants qui favorisent la connaissance de soi et le développement personnel sont aussi organisés par l’équipe, en plus d’actions collectives et une défense active des droits des femmes dans l’optique de créer un impact durable et positif dans la communauté. Chaque femme y est accueillie avec respect et dignité, sans jugement ni stigmatisation. 

« Au fil des années, j’ai eu l’opportunité de constater de manière tangible les nombreux bienfaits engendrés par l’action du Centre de Femmes Montcalm au sein de notre société et c’est un honneur pour moi de leur décerner le titre d’ambassadrices de la journée Montcalm, soyons fiers 2024! Félicitations à toute l’équipe et longue vie à votre organisme », s’est exprimé Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm. 

Montcalm, soyons fiers!

Instaurée en 2016, la journée Montcalm, soyons fiers! est célébrée annuellement le deuxième mardi du mois d’avril sur le territoire de la MRC de Montcalm. Elle vise à mettre en lumière et rendre hommage aux acteurs du territoire qui, par leurs actions, font rayonner la MRC. (AP)

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.