L’art pour prévenir la perte des acquis scolaires

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Entraide, autonomie, confiance en soi, curiosité, ouverture d’esprit, plaisir d’apprendre… En entrevue avec L’Action, Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette (MAJ), raconte que le Camp de jour estival de l’institution muséale permet le développement et le maintien de compétences nécessaires pour le cheminement scolaire, tout en demeurant rempli de folies. 

« Le camp de jour est un allié pour contrer la perte des acquis scolaires en période estivale (aussi appelée la glissade de l’été). Nous visons à être complémentaire à nos partenaires. L’idée n’est pas de se substituer à l’école, mais d’utiliser l’art comme levier de développement personnel et social. » 

Ariane Cardinal explique que le geste créatif permet de réaliser de nombreux apprentissages, que ce soient le développement de l’imagination, les habiletés motrices, le schéma narratif, déconstruire les étapes de la confection d’une œuvre, modéliser, planifier, trouver des solutions, penser en dehors de la boîte ou développer sa confiance personnelle. « Nous faisons en sorte que les enfants vivent des situations de succès et qu’ils repoussent leurs limites. » 

Et tous ces apprentissages se font dans un cadre créatif et ludique. Ils viennent s’ajouter aux jeux et aux chansons typiques d’un camp de jour. « Nous gardons un côté loufoque avec, par exemple, nos vendredis thématiques. » 

Pour la troisième fois cet été, le Camp de jour du MAJ proposera aussi un programme spécialement conçu pour les adolescents de 12 à 14 ans, pour qui l’offre estivale est moins abondante. « C’est un âge où on est trop vieux pour « jouer », mais trop jeune pour travailler…et ça vient aider au contexte difficile de pénurie de main-d’œuvre! » 

Les « ados » ont droit à des ateliers créatifs adaptés pour eux en compagnie d’une future enseignante au secondaire et à des après-midis de formation d’aide-animateur avec un volet pratique. « Sans prendre en charge un groupe, ils ont l’occasion d’assister un moniteur en devenant responsables d’une activité », mentionne Ariane Cardinal. Cet été, ce sera d’ailleurs la première fois qu’un jeune ayant vécu le camp régulier et le programme de « Camp-ado » deviendra officiellement moniteur. 

Le Camp de jour estival du MAJ a vu le jour il y a dix ans et Mme Cardinal explique que l’équipe avait une vision éducative depuis le début : « On a toujours voulu développer la curiosité et le plaisir d’apprendre, on savait qu’on aidait au développement des compétences. » C’est au fil des années et en s’ancrant de plus en plus dans la communauté que l’équipe a pris conscience qu’elle pouvait faire davantage. Le MAJ est présent au sein de plusieurs comités dédiés à la petite enfance, à la jeunesse et à la prévention de l’abandon scolaire. « Nous nous sommes adaptés et nous avons renforci nos actions, elles se sont affinées avec le temps. » 

Le Musée d’art de Joliette fait aussi partie du comité organisateur du Forum lanaudois des camps et, aux deux ans, les médiatrices du Camp de jour estival du MAJ vont transmettre leurs connaissances lors du Colloque lanaudois de l’animation. « Nous sommes reconnus par nos pairs pour la qualité et l’organisation de notre camp de jour », se réjouit Ariane Cardinal. 

Le Camp de jour estival du MAJ propose 65 places pour les jeunes âgés de 5 à 11 ans et 15 places pour les adolescents de 12 à 14 ans. Il dure huit semaines et il est possible de s’inscrire à la semaine. Le camp génère l’embauche de deux coordonnatrices, dix animateurs et environ deux animateurs spécialisés, tels que des étudiants en art ou en enseignement afin de permettre aux campeurs d’aller plus loin lors des ateliers créatifs. 

« Avec nos activités créatives pour développer des compétences et celles plus loufoques pour s’amuser et ventiler, des moments libres et des jeux structurés, nous touchons vraiment à tous les volets du développement de l’enfant », conclut Ariane Cardinal. 

Les inscriptions pour le Camp de jour estival du MAJ sont en cours et elles se font en ligne au www.museejoliette.org

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.