La Matawinie accueille le programme Ma famille, ma communauté

  • Publié le 29 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Se plaçant comme la 14e communauté à prendre cette décision, la Matawinie a accepté d’accueillir le programme Ma famille, ma communauté (MFMC) sur son territoire. L’initiative vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, étaient présents pour le lancement du programme en Matawinie.

Les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent) dictent que les communautés ont un rôle important à jouer pour ce qui est de la protection des enfants. Les proches, les voisins, les enseignants, les brigadiers et les policiers ont tous leur importance pour créer un filet social autour des enfants afin qu’ils vivent en sécurité et qu’ils aient des conditions propices à leur développement.

Bien que le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial soit privilégié, il arrive qu’un placement doive être envisagé. Le programme MFMC vise la concertation et la mobilisation de toutes les ressources de la communauté (jeunesse et adulte) afin de permettre aux familles d’être accompagnées adéquatement dans leur milieu lors de ce processus. Le déploiement de ce programme sur le territoire de Matawinie constitue aussi une réponse à l’amélioration de l’accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d’anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

« L’implantation du programme Ma famille, ma communauté s’inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l’enfant et ses besoins au cœur des décisions qui le concernent. Il a fait ses preuves dans les régions où il est déployé et je suis très heureux que nous puissions l’étendre, ici, en Matawinie. Je tiens à remercier tous les acteurs du milieu, les organismes et tous les partenaires qui ont joint leurs efforts pour renforcer la bienveillance autour des enfants », a déclaré le ministre Lionel Carmant.

Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, il appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires mobilisés autour du lancement de cette initiative dans la région. Cela témoigne de la forte concertation des gens d’ici, qui ont à cœur de favoriser le développement des jeunes en difficulté. Assurer un meilleur accompagnement de ces jeunes, grâce à une approche repensée d’intervention, est un objectif des plus admirables et je suis fière de voir se consolider ce réseau de solidarité locale », a ajouté la députée de Berthier, Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Le comité organisateur, soit Luc Harnois, Serge Harnois, Patrice Laporte, Eric Bruneau, Mathieu Dufresne, Joël Landry, Claude Gaudet, Louis-Félix Laporte, Hugues Bourdeau, Elisabeth Karam et Valérie Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 303 500 $ pour des organismes lanaudois

Le comité organisateur de la Classique Richelieu-Harnois souligne le succès de la 44e édition de l’événement.
Rangée du haut : Alexandre Chalut (A. Chalut auto ltée); Annie-Claude Gaudet, (Banque Nationale); Hubert Courtemanche (Résidence Le Grand Manoir); Stéphane Morel (iA Groupe financier); Vincent Denommé (Desjardins Entreprises); Myriam Laporte (Desjardins) et Maude Malo. Rangée du bas : Stéphanie Morin, Stéphanie Perreault et Dre Marilyn Simard-Gravel, membres du conseil d’administration de la fondation, ainsi que Philippe Éthier, PDG du CISSS de Lanaudière.(Photo gracieuseté)
Communauté

Conclusion de la campagne « Agir ensemble, pour l’humain »

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a conclu sa campagne « Agir ensemble, pour l’humain » et a atteint son objectif de 4 M$.
Une vue de la rivière L'Assomption. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un concours de photos pour célébrer l’eau et le territoire

Les participants sont invités à photographier les milieux aquatiques et les paysages des bassins versants des rivières L’Assomption et Saint-Jean.