Une guignolée 2023 record pour la Saint-Vincent de Paul de Joliette

  • Publié le 25 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a de nouveau fracassé un record lors de la guignolée 2023 en recueillant plus de 221 000 $ en argent et en denrées auprès de la population du Grand Joliette. Il sagit dune augmentation de près de 9 000 $ par rapport à lannée précédente, qui marquait également un record de dons.

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) a ainsi pu verser 160 465$ afin de permettre à 1 602 ménages de passer une période des Fêtes plus agréable. Il sagit dune importante augmentation du nombre de demandeurs puisque lan dernier 1 038 familles avaient sollicité de laide. Les sommes qui restent sont distribuées aux familles défavorisées dans les premiers mois de lannée, alors que les recettes des magasins de la Société permettent de subvenir aux besoins des bénéficiaires pour le reste de lannée.

Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, est particulièrement fier de constater la générosité des gens de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree, compte tenu de la conjoncture économique difficile, de linflation, des grèves du secteur public et des votes de grève dans des industries majeures. Si la valeur des dons individuels (151,52 $) a légèrement diminué, le nombre de donateurs sest accru de 16%, permettant à la Société de dépasser largement ses objectifs.

Boutique de la générosité

La Boutique de la générosité des Galeries Joliette a aussi établi une nouvelle marque en permettant de recueillir  52 915$ en argent, denrées et jouets, ce qui représente une hausse de 9 000 $ par rapport à lan dernier. L'organisation souhaite sincèrement remercier les Galeries Joliette pour accueillir la boutique depuis maintenant trois ans.

M. Nadeau souligne le don appréciable de la Caisse populaire de Joliette et du Centre de Lanaudière, dautant plus que linstitution financière sest engagée dans un partenariat avec la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette pour les cinq prochaines années. Il note également les contributions des villes du Grand Joliette, de même que le don important de la compagnie Kruger et de ses employés.

Le président de la SSVP en profite enfin pour rappeler que lEntraide SSVP-Joliette reçoit des demandes daide durant toute lannée. Il ny a aucuns frais dadministration prélevés sur les dons reçus. Toutes les dépenses sont assumées par les revenus provenant des ventes des magasins et le travail des bénévoles.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.