Éric Lefebvre au Souper des Ambassadrices-Ambassadeurs 2024

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 23 avril, au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori, se tiendra le 31e Souper des Ambassadrices-Ambassadeurs de la Fondation Richelieu de Joliette. Pour marquer l’événement, les organisateurs annoncent la présence d’Éric Lefebvre à titre de conférencier.

Originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, Éric Lefebvre est le président-directeur général du Groupe d’Alimentation MTY depuis 2018. Avant de se joindre à MTY, M. Lefebvre présentait déjà un porte-folio étoffé. Il a notamment œuvré à titre de comptable agréé au sein des firmes Arthur Andersen et Schlesinger Newman Goldman, puis dans divers rôles de gestion chez Gaz Métro (aujourd’hui Énergir), Johnson & Jonhson et Bell Nordic (aujourd’hui une division de Bell Canada).

Durant son parcours chez MTY, il a contribué à la croissance exponentielle de la société en complétant plus de 35 transactions, fusions et acquisitions au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ainsi, la valorisation boursière de la Société est passée d’environ 150 millions $ en 2009 à plus de 1,25 milliard $ aujourd’hui. Pendant la même période, le nombre de restaurants du réseau évoluait de 1570 à plus de 7000 répartis dans une quarantaine de pays, alors que la valeur des ventes augmentait de 393 millions $ à plus de 5 milliards $.

Éric Lefebvre croit par ailleurs que pour être de bons citoyens corporatifs, les entreprises doivent se rapprocher des communautés dans lesquelles elles font affaire. Il s’est donc engagé auprès de plusieurs organismes, dont ANEB Québec, qui vient en aide aux personnes atteintes d’un trouble de comportement alimentaire, Les Accords Célestes afin d’amasser des fonds pour la Société de Recherche sur le Cancer et auprès de l’Hôpital Sainte-Justine par le biais du Tournoi Cachou.

La Fondation Richelieu de Joliette est heureuse de pouvoir inviter les Lanaudois à venir rencontrer ce gestionnaire de haut calibre et engagé socialement. Ce faisant, ils participeront à une campagne annuelle caritative sans pareille. En effet, chaque dollar investi au fonds des Ambassadrices-Ambassadeurs alimente à 100% et exclusivement un capital inaliénable. Les intérêts engendrés par ce fonds retournent annuellement, depuis 1991, à des organismes de la région afin de les supporter dans leur mission auprès des plus démunis ou des jeunes.

Au fil du temps, la Fondation Richelieu de Joliette est ainsi devenue un acteur important de l’économie sociale et le Souper des Ambassadrices-Ambassadeurs, un rendez-vous de l’espoir incontournable.

Pour participer au Souper, il suffit de remplir le formulaire en ligne, d’appeler au 450 755-6611 ou de communiquer au club_richelieu_joliette@hotmail.com.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.