Plus d’enseignement sur la gastronomie pour les québécois

  • Publié le 23 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le Québec possède plusieurs popularités gastronomiques comme Ricardo, mais la popularité de la cuisine est en baisse chez les jeunes. De plus, dans l’article (« L’enseignement de la gastronomie meurt à petit feu au Québec », Le Devoir, 12 décembre 2022), l’UQAM décide de suspendre son seul cours posant sur les bases de l’identité gastronomique québécoise.

Au Québec, il existe seulement deux voies professionnelles pour apprendre la gastronomie du monde, plus précisément celle du Québec : la formation en cuisine gastronomique (DEP), comme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et le cours donné à l’UQAM en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie.

Plus de la moitié des chefs cuisiniers n’ont pas obtenu un diplôme secondaire. Selon le gouvernement du Canada, 31% n’ont pas de diplôme d’études secondaires, 28% ont un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, seulement 23% ont un certificat ou diplôme d’apprenti ou d’école du métier et le 18% restant possèdent des études supérieures.

En valorisant notre patrimoine gastronomique par l’éducation, nous cultivons non seulement des talents culinaires, comme François-Emmanuel Nicol, chef de l’année 2023 selon Les Lauriersde la gastronomie, mais aussi un profond respect pour nos traditions et notre terroir. Investir dans l’enseignement de la gastronomie au Québec, c’est investir dans notre identité collective, notre économie locale et notre bien-être social en encourageant une alimentation saine et durable.

Justine Denis

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Le préfet de Joliette s’objecte aux critiques de Saint-Thomas

« Le comité administratif ne décide rien derrière des portes closes! », assure le préfet de la MRC de Joliette Pierre-Luc Bellerose.
Photo Médialo - Jason Joly
Actualités

Saint-Thomas dénonce une structure déficiente à la MRC de Joliette

Saint-Thomas juge qu’il y a un problème de structure et de transparence au sein de la gestion de la MRC de Joliette et demande à la Commission municipale du Québec d’intervenir.