Une initiative inspirante pour revaloriser le rôle des femmes des Premières Nations

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un soutien financier de 150 000 $ a été offert pour la réalisation du projet Mamo-Weriwin – Agir, ensemble, qui vise à répondre à divers besoins des femmes et des filles autochtones de la communauté Atikamekw de Manawan en renforçant leur sécurité économique, leur bien-être, leur autonomie et en les renseignant sur leurs droits. Cette annonce a été faite par la députée de la circonscription de Berthier, Caroline Proulx, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Pour ce faire, des formations professionnalisantes, des ateliers de cuisine traditionnelle et des ateliers juridiques leur seront entre autres proposés. Le projet vise également à promouvoir la transmission de la culture et des savoirs traditionnels autochtones.

« Pour la circonscription de Berthier, c’est une excellente nouvelle et je suis d’ores et déjà convaincue que la mise en place de ce projet sera gage de succès. Pour les femmes et les filles de la communauté de Manawan, il s’agira certainement d’une expérience enrichissante à plusieurs niveaux et leur permettra un apprentissage à la hauteur de leurs attentes.  Pouvoir côtoyer traditions et futur devient inspirant et une influence positive dans la réalisation de ce magnifique projet », indique Mme Proulx.

Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires dans la circonscription de Berthier. À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets. 

« Les femmes et les filles des Premières Nations et Inuit exercent un rôle clé dans leur communauté. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ces projets élaborés et portés par des organisations autochtones. Nous nous allions ainsi aux organismes du milieu qui ont une grande expertise sur le terrain. J’ai confiance que ces initiatives novatrices permettront de valoriser le rôle des filles et femmes des Premières Nations et Inuit et de défendre leurs droits », de conclure Martine Biron, qui est aussi ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.