Une initiative inspirante pour revaloriser le rôle des femmes des Premières Nations

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un soutien financier de 150 000 $ a été offert pour la réalisation du projet Mamo-Weriwin – Agir, ensemble, qui vise à répondre à divers besoins des femmes et des filles autochtones de la communauté Atikamekw de Manawan en renforçant leur sécurité économique, leur bien-être, leur autonomie et en les renseignant sur leurs droits. Cette annonce a été faite par la députée de la circonscription de Berthier, Caroline Proulx, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Pour ce faire, des formations professionnalisantes, des ateliers de cuisine traditionnelle et des ateliers juridiques leur seront entre autres proposés. Le projet vise également à promouvoir la transmission de la culture et des savoirs traditionnels autochtones.

« Pour la circonscription de Berthier, c’est une excellente nouvelle et je suis d’ores et déjà convaincue que la mise en place de ce projet sera gage de succès. Pour les femmes et les filles de la communauté de Manawan, il s’agira certainement d’une expérience enrichissante à plusieurs niveaux et leur permettra un apprentissage à la hauteur de leurs attentes.  Pouvoir côtoyer traditions et futur devient inspirant et une influence positive dans la réalisation de ce magnifique projet », indique Mme Proulx.

Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires dans la circonscription de Berthier. À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets. 

« Les femmes et les filles des Premières Nations et Inuit exercent un rôle clé dans leur communauté. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ces projets élaborés et portés par des organisations autochtones. Nous nous allions ainsi aux organismes du milieu qui ont une grande expertise sur le terrain. J’ai confiance que ces initiatives novatrices permettront de valoriser le rôle des filles et femmes des Premières Nations et Inuit et de défendre leurs droits », de conclure Martine Biron, qui est aussi ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.