Le collectif 8 mars soulève les défis des femmes avec la ministre Martine Biron

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des droits des femmes, une rencontre significative s'est tenue entre le Collectif 8 mars et Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine. Le thème choisi pour cette année, « Ça gronde », reflète le sentiment d'urgence et de nécessité d'action ressenti par le Collectif.

L'objectif de cette réunion était d'adresser les multiples défis auxquels les femmes sont encore confrontées aujourd'hui, incluant les crises, inégalités et violences qui freinent l'atteinte de l'égalité entre les sexes.

Martine Biron a reconnu l'importance de ces discussions, en affirmant la « pertinence de ce thème et la nécessité de manifester notre indignation ».

Elle a mis en avant son engagement à améliorer l'accès à l'avortement et à combattre la violence conjugale, soulignant l'importance de sensibiliser d'autres ministres à ces causes, notamment en ce qui concerne l'introduction de mesures de soutien aux victimes de violence conjugale dans le projet de loi 42.

L’itinérance chez les femmes évoquée

Le Collectif 8 mars a également soulevé la problématique de l'itinérance chez les femmes, exacerbée par la crise du logement actuelle. Virginie Mikaelian, porte-parole du Collectif, a insisté sur la nécessité de « s'attaquer à la racine du problème, notamment en accélérant la construction d'un plus grand nombre de logements sociaux » comme solution structurelle à cette question.

La dégradation des services publics et son impact disproportionné sur les femmes, en tant que travailleuses et utilisatrices, a été brièvement discutée. Le Collectif regrette de ne pas avoir eu l'opportunité d'approfondir ce sujet, notamment les récentes réformes en éducation et en santé et services sociaux.

Selon le Collectif 8 mars, qui représente un large éventail d'organisations syndicales et féministes, il est crucial de continuer le dialogue avec le gouvernement pour défendre efficacement les droits des femmes au Québec.

Le Collectif souligne l'importance d'utiliser tous les leviers disponibles pour adresser les enjeux touchant les femmes dans divers domaines, tels que l'économie, l'environnement, l'habitation, ainsi que la santé et les services sociaux.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.