170 000$ accordés par le gouvernement du Québec pour le transport collectif dans la MRC de Montcalm

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Afin de contrer la baisse des revenus causée entre autres par une perte d’achalandage dans la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, a annoncé, au nom de Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, une aide ponctuelle de 170 000$.

« Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens », s’est exprimée Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. 

Par voie de communiqué, on apprend que cette somme de 170 000$ s’ajoute aux aides déjà accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), et à celles d’autres programmes d’aide réguliers, comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou encore le Programme de subvention au transport adapté (PSTA). 

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, a ajouté : « En soutenant le transport collectif, nous investissons dans l’avenir de nos villes et de nos concitoyens. Nous favorisons la mobilité pour tous et améliorons la qualité de vie dans nos communautés en préservant notre environnement. » 

Face à cette annonce, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, a réagi : « Dès le début de la pandémie, il était très clair pour les membres du conseil de la MRC qu’il fallait maintenir les services afin que les travailleurs essentiels et les personnes ayant des besoins urgents puissent utiliser le transport collectif et adapté. 2023 aura été une année record en nombre de déplacements et cet appui financier supplémentaire nous permettra de poursuivre les efforts afin d’offrir un bon service aux montcalmois. » 

Rappelons que dans le cadre du Budget 2023-2024, c’est une aide ponctuelle de 400 M$ qui a été annoncée afin de soutenir la relance du transport collectif.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.