Près de 32 000 $ pour soutenir le parcours éducatif des jeunes de Joliette

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le député de Joliette, François St-Louis, a confirmé, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, une somme de 31 762 $ au Musée d’art de Joliette dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l'offre d’activités culturelles dans le parcours éducatif.

Cette somme permettra la tenue d’activités de créativité collective qui se dérouleront en collaboration avec les services de garde des centres de services scolaires de la région.

L’objectif est de réaliser une série d’ateliers artistiques pour culminer par La GRANDE exposition qui réunira virtuellement l’ensemble des oeuvres des élèves.

Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses efforts afin de participer à la formation des jeunes et de contribuer à leur réussite éducative, et ce, dans toutes les régions du Québec.

À l’échelle nationale, 96 projets réalisés par des artistes et des organismes culturels travaillant auprès de la clientèle jeunesse recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 2 M$.

Ces 96 projets permettront à plus de 30 000 jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’enseignement collégial de participer activement à des activités culturelles touchant à plusieurs disciplines.

« Le Musée d'art de Joliette travaille fort, année après année, pour avoir un impact positif sur la persévérance scolaire dans la région. Je tiens à remercier très sincèrement le gouvernement du Québec de son soutien, qui nous permettra de continuer ce travail. Notre équipe croit profondément au pouvoir transformationnel des arts visuels. Les arts peuvent motiver les jeunes à apprendre, à découvrir leurs passions et les aider à développer toutes sortes de compétences qui leur seront très utiles dans tous les aspects de leur vie », a affirmé Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d'art de Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
(Photo gracieuseté - Emond & Eid / Création Visuelle)
Culture

Une somme de 110 000$ amassée pour le festival de cirque Bastringue

Le Centre culturel Desjardins annonce que son événement-bénéfice « Bulles de cirque », qui a eu lieu le 20 juin dernier, a permis d'amasser 110 000 $.