Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

16 février 2024

Un déjeuner significatif pour la réussite éducative dans Lanaudière

Persévérance scolaire

4024_Remise certificats JPS

©Photo gracieuseté

Les élus et les délégués de la réussite éducative des différents milieux municipaux lanaudois se sont réunis dans le cadre du Déjeuner des municipalités engagées organisé par le CREVALE le 15 février dernier.

Le Déjeuner des municipalités engagées, organisé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), s’est déroulé avec succès le 15 février dernier au Club de golf Montcalm.

Plus de 85 personnes étaient réunies pour échanger sur le rôle essentiel des élus dans la réussite éducative. Dans un souci de collaboration et d’accompagnement, le CREVALE avait invité les MRC, villes et municipalités lanaudoises à discuter de leurs bons coups et enjeux en matière d’éducation. Les résultats de ces échanges seront pris en compte dans l’élaboration des activités de mobilisation déployées dans le cadre de la prochaine planification stratégique de l’organisme. 

Démarche unique dans la province 

Cet événement fut également l’occasion de démystifier le rôle du délégué à la réussite éducative et l’importance de sa nomination au sein de chaque MRC, ville ou municipalité lanaudoise. Il s’agit là d’une démarche unique au Québec, qui vise à faciliter la collaboration et la communication entre le milieu municipal et le CREVALE. 

« Malgré les enjeux qui demeurent et se complexifient, beaucoup de chemin a été parcouru dans Lanaudière en matière de réussite éducative; nous sommes plus nombreux à avoir développé notre connaissance de la réussite éducative et à agir pour la réussite éducative de jeunes et adultes lanaudois grâce à notre engagement commun. C’est pourquoi il est important de souligner la collaboration des 58 délégués en réussite éducative qui assument ce rôle pivot favorisant la grande mobilisation des MRC, villes et municipalités », de préciser Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière. 

Remise de certificats 

Le déjeuner s’est terminé par la remise de 57 certificats Municipalité engagée pour la réussite éducative. Ce titre est attribué aux MRC, villes ou municipalités qui posent des gestes visant à favoriser le développement du plein potentiel de chaque apprenant de leur communauté. 

« Nous sommes privilégiés de collaborer aussi activement avec les villes et municipalités lanaudoises pour que chaque apprenant vive dans un milieu qui favorise le développement de son plein potentiel et la poursuite de ses rêves d’avenir », de conclure Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE. 

Rappelons que le Déjeuner des municipalités engagées s’inscrivait dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette année du 12 au 16 février. Dans la région de Lanaudière, plus de 410 organisations prennent part à cette édition anniversaire en proposant des activités de sensibilisation et de soutien à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. (AP) 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média