Plus de 150 élèves admis dans des formations en construction au Centre multiservice des Samares

  • Publié le 17 févr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

En octobre dernier, le gouvernement du Québec lançait l’Offensive formation en construction afin d’offrir des formations rémunérées et de courte durée pour certains métiers de la construction. Quelques mois plus tard, le Centre multiservice des Samares souligne le déploiement de quatre nouvelles formations afin de répondre aux besoins criants de main-d’œuvre dans la région.

Le 15 janvier dernier marquait le début de toutes nouvelles formations au sein du Centre multiservice des Samares. En effet, des attestations d’études professionnelles pour les programmes de Charpenterie-menuiserie, Conduite d’engins de chantier et Ferblanterie sont maintenant offertes dans la région. Une collaboration entre les Centres de services scolaires des Samares et des Affluents a aussi permis de déployer le programme Réfrigération au Centre de formation professionnelle des Moulins – Édifice des Industries, à Mascouche. Au total, près de 1000 demandes d’inscription ont été reçues et 150 élèves ont été admis.

Image
Les cohortes, comme celle du programme de Ferblanterie, ont commencé leur formation le 15 janvier dernier.

À la suite du lancement de l’Offensive formation en construction, cela n’aura pris qu’à peine trois mois pour le Centre multiservice des Samares pour tout mettre en place : ressources matérielles, financières et humaines incluses. Ainsi, de nouveaux locaux ont pu être aménagés à Saint-Roch-de-l’Achigan et au Centre de formation de Montcalm, à Saint-Lin-Laurentides. Grâce à différents partenariats avec certaines entreprises de la région, comme les Entreprises Généreux inc., Sintra et Coffrages Synergy, des groupes d’étudiants sont aussi en mesure d’utiliser leurs infrastructures et leurs équipements. 

« Contribuer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région est une priorité pour le Centre de services scolaire des Samares. Nos élèves disposent de milieux de formation optimaux pour acquérir les compétences nécessaires et accéder rapidement à un emploi de choix. Une fois qualifiés, ceux-ci seront prêts à relever les défis de leur profession », a souligné Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares. 

La directrice du Centre multiservice des Samares, Diane Vallée, en a profité pour préciser : « Le Centre multiservice des Samares est conscient des défis que représentent les métiers de la construction. En s’associant avec des partenaires de choix et en faisant appel à des experts, nous sommes en mesure d’offrir des formations de courte durée qui sont complètes et de qualité à nos élèves. Les enseignants et les formateurs sont des professionnels expérimentés qui sont passionnés par leur métier et qui sont dévoués à aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. » 

Ces quatre nouvelles formations de courte durée sont des opportunités de qualification supplémentaires qui s’ajoutent à celles déjà offertes par le Centre multiservice des Samares. Selon les besoins de la région, de nouvelles cohortes pourraient possiblement commencer leur formation à l’automne. 

Image
En réponse à l’Offensive formation en construction, à peine trois mois furent nécessaires au Centre multiservice des Samares pour tout mettre en place afin d’offrir quatre nouvelles attestations d’études professionnelles, dont celle en Conduite d’engins de chantier.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.