Le programme Signature innovation est lancé

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La MRC de Matawinie présente son nouveau programme Signature innovation « Révolution verte en Matawinie : des racines à la cime » qui vise à redonner à la forêt matawinienne ses lettres de noblesse économiques en posant des gestes d’innovation technologique, sociale et environnementale.

Financé par le biais d’une entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité, ce programme investira une somme de 1 746 000 $ afin de consolider l’identité territoriale de la MRC de Matawinie dans le domaine de la mise en valeur des produits de la forêt et d’accroître l’activité économique y étant associée.

Les trois grandes orientations suivantes seront mises de l’avant :

  1. Maximiser le potentiel des forêts privées sur le territoire de la MRC ; 
  2. Encourager le développement et la commercialisation des produits forestiers non ligneux (acériculture, forestibles, etc.); 
  3. Soutenir la 2e et 3e transformation de produits du bois à haute valeur ajoutée ainsi que la transformation locale de bois feuillus de faible qualité. 

Un appel de projets visant à supporter financièrement les promoteurs souhaitant développer des projets en lien avec ces trois orientations sera lancé en cours d’année. « Notre objectif est clair : poser des gestes d'innovation technologique, sociale et environnementale pour consolider l'identité territoriale de la MRC de Matawinie dans le domaine de la mise en valeur des produits de la forêt », précise avec enthousiasme Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Afin de supporter ces promoteurs, la MRC a récemment intégré à son équipe un nouveau conseiller aux entreprises – volet foresterie, Pascal Gauthier. Ingénieur forestier, ce dernier possède près de 30 ans d’expérience dans le domaine forestier, notamment sur le plan de l’aménagement, de l’innovation et du développement de produits/services. La MRC de Matawinie invite donc les promoteurs à le contacter à l’adresse pgauthier@matawinie.org afin de signifier leurs besoins et leurs intérêts.

« Je suis fière de voir notre gouvernement participer financièrement à la Signature innovation de la MRC de Matawinie. Je suis persuadée que ce nouveau programme contribuera à maximiser les retombées socioéconomiques de cette précieuse ressource qu’est la forêt et de ses dérivés », mentionne la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

De son côté, la députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a salué la MRC de Matawinie pour son engagement à revaloriser les produits de la forêt et à accroître l’activité économique dans le domaine. « Les forêts représentent une richesse pour la région de Lanaudière et une ressource essentielle pour le développement durable. Je me réjouis donc de savoir que la MRC de Matawinie cherche non seulement à consolider son identité, mais aussi à trouver des solutions novatrices pour l’utilisation à long terme du potentiel forestier. »

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a conclu : « Ce nouveau programme permettra de valoriser les produits et sous-produits de la forêt, contribuant ainsi à la décarbonation de notre économie. La transformation du bois est au cœur de l’économie de nos régions; je me réjouis donc de voir ce financement être accordé à la MRC de Matawinie. »

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.