Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 janvier 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Les films "Caravage" et "Le garçon et le héron" seront présentés au Cinérépertoire

Cinéma

Francis Chenier

©Photo gracieuseté - L'Action

Francis Chenier du Musée d’art de Joliette.

Le Cinérépertoire reprendra ses activités pour la session d’hiver le lundi 29 janvier avec la projection du film Caravage. Le lendemain, le mardi 30 janvier à 13 h 30, Francis Chenier du Musée d’art de Joliette viendra présenter le long-métrage et échanger avec le public.

Caravage est réalisé par Michele Placido et il met en vedette Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. L’histoire se déroule en Italie en 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Les cinéphiles auront aussi le privilège de recevoir le spécialiste du cinéma japonais Claude R Blouin au Cinérépertoire, le lundi 5 février à 19 h, pour présenter Hayao Miyazaki, le réalisateur du film Le garçon et le héron. L’histoire du film : après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie. Le film sera aussi présenté le lendemain, le mardi 6 février à 13 h 30.

Le Cinérépertoire est présenté les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30 au Cinéma RGFM Joliette.

Claude R Blouin

©Photo gracieuseté - L'Action

Claude R Blouin est un spécialiste du cinéma japonais.

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média