Le télétravail bien ancré dans les habitudes de travail

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

Le saviez-vous? Le Canada est le pays qui pratique le plus le télétravail au monde. Selon une étude de l'institut Ifo et Econpol Europe, les Canadiens mènent avec une moyenne de 1,7 jour de télétravail par semaine, surpassant même les pays anglo-saxons comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Cette tendance mondiale se reflète également au Québec, où le télétravail a pris une place significative dans la vie professionnelle.

Au Québec, une enquête menée par Andrée-Anne Deschênes, professeure en gestion des ressources humaines à l'Université du Québec à Rimouski, en partenariat avec le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), révèle que 79,6 % des répondants sont en télétravail trois jours ou plus par semaine.

Cette enquête, qui a sondé plus de 5 000 professionnels, met en lumière un désir de flexibilité dans le choix des jours de travail en présentiel et une préférence marquée pour le télétravail, surtout parmi ceux qui sont à temps complet à distance.

L'étude souligne également les avantages perçus du télétravail, tels que l'absence de déplacement, les économies réalisées et la flexibilité des horaires. Cependant, elle révèle aussi une insatisfaction quant à la rigidité des jours de travail en présence, imposés par certaines politiques-cadres. Malgré ces défis, plus de 70 % des répondants souhaiteraient effectuer quatre ou cinq jours de télétravail par semaine.

Ces résultats suggèrent que le télétravail, loin d'être une simple conséquence de la pandémie, s'est ancré dans les habitudes de travail au Québec. Les technologies numériques, considérées comme des alliées du travail hybride par plus de 90 % des répondants, jouent un rôle essentiel dans cette évolution.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.