Une somme de plus de 63 000 $ pour appuyer le projet Accès-Cible Jeunesse

  • Publié le 19 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’automne dernier, le Centre culturel Desjardins lançait sa toute nouvelle campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche. La campagne visait à offrir un soutien significatif au projet Accès-Cible Jeunesse, une initiative ayant comme objectif d’optimiser la démocratisation des arts vivants auprès de la communauté lanaudoise âgée de 15 à 21 ans.

L’équipe du Centre culturel Desjardins a décidé de relever un défi de taille, soit le fait d’amasser 40 000$ en seulement 60 jours. Cet objectif ambitieux a finalement été atteint, puisque plus de 63 185 $ ont été recueillis auprès de la communauté. Grâce au programme de financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, qui doublait le montant de l’objectif si celui-ci était atteint, 103 185$ seront investis dans le cadre du projet Accès-Cible Jeunesse.

« Nous sommes fiers et touchés de constater un tel enthousiasme face à la campagne. Les projets qui pourront voir le jour grâce à cette initiative prennent tout leur sens grâce à la générosité et au soutien essentiel de la communauté », souligne Gino Latendresse, directeur au développement des affaires du Centre culturel Desjardins.

Grâce aux fonds amassés, une offre culturelle diversifiée sera proposée gratuitement aux jeunes Lanaudois au cours des prochains mois. Près de 1000 jeunes de 15 à 21 ans pourront profiter des bienfaits de la culture à travers la présentation de divers spectacles professionnels et ateliers en médiation culturelle.

« Pour nous, il est primordial d’agir maintenant pour interpeller ces jeunes, qu’ils puissent expérimenter les impacts positifs que la culture apporte dans un cheminement personnel, scolaire, voire professionnel », affirme Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins. Cette dernière ajoute que le projet se veut une réponse directe à des questions d'actualités majeures et est ancré dans la mission du Centre culturel Desjardins en plus de mettre l’entièreté de son expertise à la disposition de la jeunesse. « Nous avons donc axé les efforts sur une implication qui touche l’isolement et les questions de la différence et de la diversité à travers les arts de la scène. »

Le Centre culturel Desjardins tient à remercier ses partenaires pour leur essentielle contribution, ainsi que la communauté lanaudoise, qui a généreusement offert son appui à la jeunesse à travers la campagne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.