Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 janvier 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Des hommes recherchés pour offrir une lueur d’espoir à d’autres

Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Vidéo contrer suicide

©archives - L'Action

À travers Une chaîne de gars, des hommes ayant survécu à un épisode suicidaire peuvent témoigner et donner des outils à d’autres hommes qui vivent des situations similaires.

Puisque la recherche tend à démontrer que l’entraide et le soutien des autres comptent parmi les moyens les plus efficaces pour prévenir le suicide au masculin, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est à la recherche d’hommes ayant survécu à un épisode suicidaire et désirant témoigner de leur expérience pour en aider d’autres.

En novembre 2020, l’organisme a lancé Une chaîne de gars. Développée de concert avec sept hommes ayant déjà surmonté une crise suicidaire, la chaîne YouTube, accessible au www.youtube.com/unechainedegars, propose les témoignages touchants de différents hommes lanaudois, de même que des discussions animées par l’humoriste Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL. Plusieurs ressources de la région y sont également présentées par des hommes les ayant utilisées. Puisque personne n’est à l’abri de la détresse, l’organisme souhaite bonifier la chaîne en y ajoutant des témoignages diversifiés.

« On a le souci de présenter aux hommes des histoires de vie dans lesquelles ils se reconnaîtront, pour leur montrer que peu importe les difficultés qu’ils rencontrent, c’est possible de s’en sortir et de reprendre goût à la vie. On veut entendre des hommes qui ont remonté la pente avec l’aide de leurs proches, de professionnels de la santé, d’organismes communautaires ou encore par eux-mêmes. Des hommes qui, pour toutes sortes de raisons, ont touché le fond du baril et qui sont prêts à en parler pour nous aider à vaincre les tabous entourant le suicide », a mentionné Joyce Lawless, directrice du CPSL.

Les hommes lanaudois qui ont envie de prendre part aux vidéos sont priés de communiquer avec Anne-Marie ou Sophie, intervenantes au CPSL, en composant le 450 759-6116. Les hommes retenus devront participer à quatre rencontres préparatoires, tenues en mars et en avril, ainsi qu’à un tournage en mai 2024. L’organisme invite par ailleurs les Lanaudoises et Lanaudois à transmettre l’information aux hommes de leur entourage qui seraient susceptibles d’être intéressés par le projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média