L’histoire des Fortiches racontée

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le 12 novembre dernier, la Taverne Des Sportifs à Terrebonne accueillait Johnny Ross, auteur québécois, pour le lancement de son nouveau livre intitulé Ils iront sur la lune. L’ouvrage retrace l’histoire d’un groupe musical mésestimé des années 60 : les Fortiches.

Ce fut un événement chargé en émotions pour deux des membres de la formation originale, qui étaient présents lors de cette journée. En effet, Marcel Marcille, batteur du groupe, et Charles Buddy Fournier, membre fondateur et guitariste, se sont fait remettre l’œuvre littéraire de M. Ross.

Nostalgie 

« Ça m’a fait revivre toutes les émotions des années 60 », s’est exprimé M. Fournier suite au lancement du livre. À l’époque, les Fortiches étaient reconnus pour leurs compositions originales, dans une ère où la plupart des formations québécoises proposaient principalement des traductions françaises de succès anglophones. Au total, les Fortiches ont enregistré trois 45 tours, en plus de jouer dans des bars, des cabarets, et même à la télévision. 

Aujourd’hui âgé de 78 ans et résidant à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Charles Buddy Fournier, comme beaucoup l’appellent, a eu le plaisir de replonger dans son passé à la lecture du nouvel ouvrage de M. Ross. « Le livre raconte entre autres la formation du groupe. Ça fait déjà plusieurs années », a-t-il ajouté en riant. 

Les Fortiches n’auront peut-être pas connu toute la renommée à laquelle ils auraient eu droit à l’époque, mais il est désormais tout de même possible de revivre la révolution musicale qui a pris d’assaut la province dans les années 60, la vague yéyé, grâce à Ils iront sur la lune, écrit par Johnny Ross. 

Articles les plus consultés

Martin Rondeau est maintenant auteur d’un roman de science-fiction. (Photo gracieuseté)
Culture

Avocat, enseignant, maire et…amateur de voyages dans le temps

L'ancien maire de Saint-Jean-de-Matha Martin Rondeau vient de publier son premier roman de science-fiction.
Photo gracieuseté - The Cosmic Supply Co.
Culture

Warsenal fera vibrer les foules de Paris à Joliette 

Le groupe joliettain de thrash metal Warsenal s’apprête à repartir pour une deuxième tournée européenne en moins d’un an.
(Photo Médialo - Archives)
Culture

Vocal 80 présente Intemporel, son spectacle du printemps

Afin de rendre hommage aux comédies musicales qui ont marqué l'imaginaire collectif, Vocal 80 présente son spectacle Intemporel.