Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

L’histoire des Fortiches racontée

Littérature et histoire musicale

Le 12 novembre dernier, la Taverne Des Sportifs à Terrebonne accueillait Johnny Ross, auteur québécois, pour le lancement de son nouveau livre intitulé Ils iront sur la lune. L’ouvrage retrace l’histoire d’un groupe musical mésestimé des années 60 : les Fortiches.

Ce fut un événement chargé en émotions pour deux des membres de la formation originale, qui étaient présents lors de cette journée. En effet, Marcel Marcille, batteur du groupe, et Charles Buddy Fournier, membre fondateur et guitariste, se sont fait remettre l’œuvre littéraire de M. Ross.

Nostalgie 

« Ça m’a fait revivre toutes les émotions des années 60 », s’est exprimé M. Fournier suite au lancement du livre. À l’époque, les Fortiches étaient reconnus pour leurs compositions originales, dans une ère où la plupart des formations québécoises proposaient principalement des traductions françaises de succès anglophones. Au total, les Fortiches ont enregistré trois 45 tours, en plus de jouer dans des bars, des cabarets, et même à la télévision. 

Aujourd’hui âgé de 78 ans et résidant à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Charles Buddy Fournier, comme beaucoup l’appellent, a eu le plaisir de replonger dans son passé à la lecture du nouvel ouvrage de M. Ross. « Le livre raconte entre autres la formation du groupe. Ça fait déjà plusieurs années », a-t-il ajouté en riant. 

Les Fortiches n’auront peut-être pas connu toute la renommée à laquelle ils auraient eu droit à l’époque, mais il est désormais tout de même possible de revivre la révolution musicale qui a pris d’assaut la province dans les années 60, la vague yéyé, grâce à Ils iront sur la lune, écrit par Johnny Ross. 

2823_Lancement livre Fortiches

©Courtoisie

De gauche à droite : Charles Buddy Fournier, membre fondateur et guitaristes des Fortiches, André Moisan, auteur-compositeur de la chanson Les cowboys du Québec, et Marcel Marcil, batteur du groupe.

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

5 décembre 2023

Charles Buddy fournier fournier

Merci, Antoine d'avoir publié ces beaux souvenirs

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média