Sainte-Julienne souligne La Grande Semaine des tout-petits

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Les enfants étaient à l’honneur la semaine dernière à Sainte-Julienne qui, en plus de souligner la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, a aussi tenu la huitième édition de La Grande Semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre. 

Pour l’occasion, plusieurs activités mobilisant les jeunes des écoles primaires et du milieu de la petite enfance ont eu lieu partout à travers la municipalité. 

Marche 

Le 20 novembre, les enfants de la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel et du CPE Pastelle ainsi que leurs éducatrices ont marché jusqu’à l’hôtel de ville, où les attendaient des élèves et des enseignants des pavillons Boutons d’Or, Virevents et Notre-Dame-de-Fatima, ainsi que plusieurs membres de la communauté. Une collation leur a été offerte par la municipalité. Des membres du conseil municipal et Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, en ont profité pour hisser le drapeau symbolique de La Grande Semaine des tout-petits au mât de l’hôtel de ville de Sainte-Julienne. 

Jean-Pierre Charron, maire de la municipalité, a pris la parole afin de rappeler les droits fondamentaux dont bénéficie chaque enfant juliennois : 

  • Une éducation de qualité; 

  • Les meilleurs soins de santé; 

  • De la nourriture, des vêtements et un toit; 

  • Un gouvernement qui respecte leurs droits; 

  • Une famille aimante et une communauté bienveillante; 

  • La conservation de leur langue, leur religion et leur culture au sein de la communauté; 

  • La protection contre toutes formes de discrimination. 

Charte des droits des enfants juliennois 

À la suite de son accréditation Municipalité amie des enfants le 16 juin 2017, le conseil municipal de Sainte-Julienne a décidé d’adopter une charte des droits des enfants juliennois le 9 avril 2018. C’était le meilleur moyen de favoriser le bien-être et la participation à la vie communautaire des jeunes. En les aidant à développer leur autonomie et leur responsabilité, la démarche les guide à devenir les adultes de demain. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.