Actualités
Retour29 novembre 2023
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Sainte-Julienne souligne La Grande Semaine des tout-petits
Journée mondiale de l’enfance
©Courtoisie
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne, et Benoît Ricard, conseiller municipal à Sainte-Julienne.
Les enfants étaient à l’honneur la semaine dernière à Sainte-Julienne qui, en plus de souligner la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, a aussi tenu la huitième édition de La Grande Semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre.
Pour l’occasion, plusieurs activités mobilisant les jeunes des écoles primaires et du milieu de la petite enfance ont eu lieu partout à travers la municipalité.
Marche
Le 20 novembre, les enfants de la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel et du CPE Pastelle ainsi que leurs éducatrices ont marché jusqu’à l’hôtel de ville, où les attendaient des élèves et des enseignants des pavillons Boutons d’Or, Virevents et Notre-Dame-de-Fatima, ainsi que plusieurs membres de la communauté. Une collation leur a été offerte par la municipalité. Des membres du conseil municipal et Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, en ont profité pour hisser le drapeau symbolique de La Grande Semaine des tout-petits au mât de l’hôtel de ville de Sainte-Julienne.
Jean-Pierre Charron, maire de la municipalité, a pris la parole afin de rappeler les droits fondamentaux dont bénéficie chaque enfant juliennois :
-
Une éducation de qualité;
-
Les meilleurs soins de santé;
-
De la nourriture, des vêtements et un toit;
-
Un gouvernement qui respecte leurs droits;
-
Une famille aimante et une communauté bienveillante;
-
La conservation de leur langue, leur religion et leur culture au sein de la communauté;
-
La protection contre toutes formes de discrimination.
Charte des droits des enfants juliennois
À la suite de son accréditation Municipalité amie des enfants le 16 juin 2017, le conseil municipal de Sainte-Julienne a décidé d’adopter une charte des droits des enfants juliennois le 9 avril 2018. C’était le meilleur moyen de favoriser le bien-être et la participation à la vie communautaire des jeunes. En les aidant à développer leur autonomie et leur responsabilité, la démarche les guide à devenir les adultes de demain.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!
Commentaires