Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Sainte-Julienne souligne La Grande Semaine des tout-petits

Journée mondiale de l’enfance

2823_Grande Semaine tout-petits

©Courtoisie

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne, et Benoît Ricard, conseiller municipal à Sainte-Julienne.

Les enfants étaient à l’honneur la semaine dernière à Sainte-Julienne qui, en plus de souligner la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, a aussi tenu la huitième édition de La Grande Semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre. 

Pour l’occasion, plusieurs activités mobilisant les jeunes des écoles primaires et du milieu de la petite enfance ont eu lieu partout à travers la municipalité. 

Marche 

Le 20 novembre, les enfants de la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel et du CPE Pastelle ainsi que leurs éducatrices ont marché jusqu’à l’hôtel de ville, où les attendaient des élèves et des enseignants des pavillons Boutons d’Or, Virevents et Notre-Dame-de-Fatima, ainsi que plusieurs membres de la communauté. Une collation leur a été offerte par la municipalité. Des membres du conseil municipal et Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, en ont profité pour hisser le drapeau symbolique de La Grande Semaine des tout-petits au mât de l’hôtel de ville de Sainte-Julienne. 

Jean-Pierre Charron, maire de la municipalité, a pris la parole afin de rappeler les droits fondamentaux dont bénéficie chaque enfant juliennois : 

  • Une éducation de qualité; 

  • Les meilleurs soins de santé; 

  • De la nourriture, des vêtements et un toit; 

  • Un gouvernement qui respecte leurs droits; 

  • Une famille aimante et une communauté bienveillante; 

  • La conservation de leur langue, leur religion et leur culture au sein de la communauté; 

  • La protection contre toutes formes de discrimination. 

Charte des droits des enfants juliennois 

À la suite de son accréditation Municipalité amie des enfants le 16 juin 2017, le conseil municipal de Sainte-Julienne a décidé d’adopter une charte des droits des enfants juliennois le 9 avril 2018. C’était le meilleur moyen de favoriser le bien-être et la participation à la vie communautaire des jeunes. En les aidant à développer leur autonomie et leur responsabilité, la démarche les guide à devenir les adultes de demain. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média