Des nouvelles expositions photographiques établissent leurs quartiers d’hiver

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Deux nouvelles expositions sont maintenant à découvrir dans les galeries d’art à ciel ouvert, situées dans la Ruelle des artistes et à la Place Bourget Nord, faisant l’étalage du talent artistique de Joliettains. « Je vous invite à découvrir ces chasseurs d’images et leur cliché. Laissez-vous éblouir par la majestuosité de ces œuvres », propose le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Les paysages et la culture sont parfois prétexte à saisir des images servant à témoigner, à expliquer et à raconter. La première exposition, le Projet Iqaluit, documente le passage de Johanne Tessier dans cette région du Nunavut en 2017. À travers une ribambelle d’images, la photographe partage le quotidien de la communauté et les paysages nordiques qui influencent leur rythme de vie. Cette présentation visuelle permet de découvrir un peuple ouvert, accueillant et résilient, qui sait profiter de chaque instant.

Les Joliettains pourront également se rendre à la Place Bourget Nord pour y visiter l’exposition Nomade, créée pour les célébrations du 200e anniversaire du Village d’Industrie. À travers 18 œuvres, la population sera invitée à découvrir Joliette sous toutes ses facettes. À travers leur lentille, les photographes du Club Photo Joliette ont réalisé un portrait global de la ville, révélant sa vie, sa culture et son histoire. Un vernissage aura d’ailleurs lieu le 30 novembre, de 17 h à 19 h, à la Place Bourget Nord, permettant ainsi aux Joliettains de rencontrer les artistes derrière l’exposition. 

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.