L’infirmière Justine Tremblay, grande gagnante dans la catégorie Relève

  • Publié le 9 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite féliciter chaleureusement Justine Tremblay, conseillère cadre en soins infirmiers et grande lauréate du Prix Florence – catégorie Relève remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ces prestigieux prix sont attribués chaque année à ces professionnels de la santé qui se sont démarqués par des réalisations remarquables pouvant servir d’inspiration à leurs consœurs et confrères.

Le CISSS de Lanaudière indique que l’arrivée de Mme Tremblay dans la profession a immédiatement été remarquée par sa volonté de faire avancer la pratique infirmière ainsi que par son engagement à soutenir notamment le parcours de femmes vulnérables.

« Son empathie et sa sensibilité envers les difficultés vécues par les usagères ainsi que son souci d’améliorer les connaissances des infirmières sur l’approche à préconiser ont certainement contribué au choix de son sujet de maîtrise, qui portait sur l’expérience prénatale des femmes des Premières Nations en vue de mieux comprendre leurs besoins en matière d’accompagnement », informe la Direction. Cette dernière ajoute que le mémoire de Justine Tremblay, déposé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, lui a d’ailleurs valu une mention d’excellence.

Depuis son entrée au CISSS de Lanaudière, Mme Tremblay participe activement à des projets d’envergure, comme la régulation des appels préhospitaliers avec l’infirmière, l’implantation de changements importants à la pharmacie, l’amélioration continue du programme Info-Santé, la mise en place des communautés virtuelles de pratiques pour les soins de plaies et à d’autres mandats concernant les clientèles plus vulnérables.

« Son parcours se caractérise par son dévouement remarquable, mais surtout par son humanisme et sa bienveillance, des valeurs qui teintent sa façon de concevoir et d’influencer les soins infirmiers. Cela est tout à son honneur et ce prix est amplement mérité », souligne Nadia Perreault, directrice des soins infirmiers.

Le CISSS tenait donc à féliciter Mme Tremblay pour ce prix, mais aussi à la remercier pour son leadership, sa créativité, sa détermination et son altruisme.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.