Actualités
Retour08 novembre 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une campagne pour rappeler l’importance du respect et de la courtoisie
Dans un esprit de collaboration

©Photo gracieuseté - L'Action
Robert Bibeau et Véronique Goyette espèrent que, de par cette campagne, une meilleure collaboration et un plus grand respect s’établiront entre les citoyens ainsi que les employés et élus municipaux.
Saint-Charles-Borromée a lancé sa toute première campagne de relations citoyennes respectueuses, intitulée « Je suis courtois, je suis Charlois ». Puisqu’une recrudescence de menaces ou d’incivilités a été observée, la Ville voulait promouvoir la courtoisie et le respect envers le personnel municipal, mais en mettant l’accent sur la collaboration et la fierté d’être Charlois.
Le maire de la Ville, Robert Bibeau, a constaté une mouvance de la part d’élus qui ont dénoncé cette situation. « Des maires et des employés municipaux à l’échelle de la province ont remarqué beaucoup d’impolitesse », reconnait-il avant d’ajouter que plusieurs ont même été menacés par leurs citoyens.
De leur côté, les élus charlois ont observé des incivilités, notamment envers les agents de service à la clientèle, les employés de chantier, les déneigeurs, les employés de parc et de voirie et les étudiants. Ces comportements ont lieu principalement lors du déroulement de gros travaux. « Il y a différents chantiers et quelques retards présentement alors certaines personnes avaient des comportements pas très courtois », déclare M. Bibeau. Par exemple, lors d’une fuite de gaz qui a eu lieu à la mi-octobre, des commerces ont dû être fermés et d’autres ont vu leur accès restreint. « Il y a des gens qui ont accepté de revenir une autre journée, mais d’autres voulaient y aller pareil. Des employés se sont fait dire des bêtises, mais ils faisaient cela pour protéger la population », indique Robert Bibeau.
Dans l’optique d’améliorer la situation, la Ville mettra en place des mesures spéciales pour encadrer les interactions futures avec les citoyens ayant un comportement inacceptable. Cette décision survient, entre autres, à la suite de questions posées par une minorité de commerçants sur Facebook qui ont décidé d’ajouter des sacres à leurs interrogations. Le système sera donc programmé pour ne pas répondre advenant une question écrite de façon irrespectueuse. De plus, durant les conseils municipaux ou à la réception de l’hôtel de ville, les employés et les élus municipaux se laissent le droit de faire patienter les citoyens irrévérencieux jusqu’à ce qu’ils commentent ou questionnent leur interlocuteur de façon appropriée.
La directrice des communications de Saint-Charles-Borromée, Véronique Goyette, remarque que des actions ont été prises pour tenter de sensibiliser la population à ce genre de comportement. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait d’ailleurs lancé en avril dernier une campagne appelée « Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde ». Des villes ont également adopté des règlements pour réduire les incivilités à l’encontre de leurs élus. « C’est durant la période postpandémie qu’il semblait y avoir une colère généralisée, mentionne Mme Goyette. Sur les réseaux sociaux, les gens s’en permettent un peu plus, mais la campagne aide à rappeler que les élus ou les employés municipaux sont des gens comme tout le monde. »
Pendant au moins une année, et ce de façon répétée, la Ville partagera des messages de rappel sur sa campagne, espérant ainsi qu’ils seront gravés dans la mémoire de tous. Mai, le mois de la courtoisie, sera un autre moment pour réitérer ce message de respect. « Nous voulons vraiment rappeler que nous sommes fiers d’être Charlois et donc d’être courtois », termine Véronique Goyette.
Commentaires